Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 28/06/2001

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre des affaires étrangères la publication d'extraits du rapport d'information du Sénat (" Asie centrale : dix ans après les indépendances ") dans l'édition datée du 19 juin 2001 du bulletin quotidien. On y lit que l'axe prioritaire de notre coopération avec le Kazakhstan porte sur la formation et qu'une grande variété d'actions ont été engagées. Pourtant, un point faible demeure : l'enseignement du français, qui se heurterait à un manque évident de moyens humains alors que la demande locale s'avère être importante (quelque 100 000 habitants s'initieraient aujourd'hui à notre langue). Entend-il renforcer les moyens humains et financiers dans cette direction ?

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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 06/09/2001

Poids lourd politique régional, pays frontalier de la Russie et de la Chine, riche d'un important potentiel économique et énergétique, le Kazakhstan est le premier partenaire de la France en Asie Centrale. Les moyens alloués en 2001 par le ministère des affaires étrangères à la coopération avec le Kazakhstan s'élèvent à 3, 054 MF sur le titre IV (3,454 MF en 2000), auxquels s'ajoutent, pour la même année, 1,150 MF attribués sur projets par le comité d'orientation de coordination et de projets (Cocop). Par ailleurs, le Kazakhstan participe, toujours dans le cadre du Cocop, à des actions de coopération régionales (bénéficiant à plusieurs Etats) financées à hauteur de 1,341 MF. La politique du poste en matière d'enseignement et de promotion du français concerne de nombreux domaines : enseignement scolaire, sensibilisation et formation des élites administratives et entrepreneuriales, formations universitaires supérieures, octroi de bourses, création d'un doctorat d'études françaises à Almaty. Parallèlement, le poste achève avec les autorités kazakhes la rédaction et l'édition de manuels de français destinés aux classes de l'enseignement secondaire. Ces efforts commencent à porter leurs fruits et le français, qui avait connu un déclin notable au début des années 90, connaît un regain d'intérêt qu'atteste le succès d'opérations de promotion comme la semaine de la francophonie, " Lire en fête ", et des manifestations artistiques présentées en français. Le poste réserve au français 1,07 MF, soit plus du tiers de son enveloppe permanente. Les domaines du livre et de l'écrit bénéficient, pour leur part, d'un crédit de 565 497 francs, dont 151 000 francs de dotation documentaire au centre de ressources d'Almaty et à son antenne d'Astana, la nouvelle capitale du pays. Huit agents sont affectés par le ministère des affaires étrangères, dans ce pays, à l'enseignement et à la promotion du français : un attaché de coopération pour le français ; un coopérant du service national (CSN), attaché adjoint, chargé des questions administratives et intervenant au sein de divers séminaires de formation ; un CSN - lecteur affecté à l'enseignement du français dans trois établissements d'enseignement supérieur d'Almaty ; trois stagiaires de français langue étrangère assurant des cours à Astana, Chimkent et Karaganda ; un stagiaire de l'IEP de Paris assurant, parallèlement à ses enseignements de droit, des cours de français de spécialité dans deux universités d'Almaty ; un stagiaire de l'Ecole nationale de création industrielle de Paris, assurant des cours de français dans le cadre de son stage à l'académie d'architecture d'Almaty. La création de deux postes de stagiaires de français est également programmée à Almaty en 2001 et à Astana en 2002.

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