Question de M. GIROD Paul (Aisne - RDSE) publiée le 15/11/2001

M. Paul Girod se référant à ses engagements relatifs à l'éducation physique et sportive (7 juin 2001) s'inscrivant dans " une logique de rupture : ne plus considérer le sport comme le supplément d'âme du système éducatif, la matière négligée ", demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui préciser l'état actuel de l'engagement des écoles dans la promotion des valeurs de l'olympisme et notamment de la mise en oeuvre de la manifestation prévue en juin 2002, " organisée autour des inspecteurs d'académie et des recteurs à raison de cinq classes par département ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/01/2002

Les jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, sont l'occasion, pour le Comité international olympique et la Communauté européenne, de proposer aux écoliers de tous les pays européens de découvrir ensemble les valeurs communes au sport, à l'olympisme et à l'école. Avant de mettre en place ce vaste programme, la Commission européenne et le Comité international olympique ont proposé à trois pays, l'Italie, les Pays-Bas et la France de vérifier la faisabilité d'une telle opération d'envergure. Les valeurs se retrouvent dans les enseignements de l'éducation civique, de l'éducation artistique et de l'éducation physique, à travers les notions de citoyenneté, de démocratie, de liberté, de solidarité, à travers les attitudes de respect, d'entraide, de sécurité et d'autonomie. C'est pourquoi, le ministère de l'éducation nationale s'est associé au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) pour proposer aux élèves d'au moins cinq classes de CM2 par département de découvrir, d'expérimenter et de communiquer autour de ces valeurs. Les travaux réalisés seront exposés durant le mois de février et des rencontres sportives seront organisées, mettant en évidence les comportements respectant les valeurs étudiées, notamment à l'occasion de la journée olympique de juin 2002.

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