Question de M. LAGAUCHE Serge (Val-de-Marne - SOC) publiée le 22/11/2001

M. Serge Lagauche souhaite attirer l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur une éventuelle suppression des baccalauréats technologiques " techniques de la musique et de la danse ", formations spécifiques essentielles de la filière culturelle, et ce alors même que les ministères de la culture et de la communication et de l'éducation nationale sont engagés dans un plan de cinq ans en faveur de l'éducation artistique et culturelle à l'école. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures actuellement envisagées concernant l'avenir des baccalauréats technologiques " techniques de la musique et de la danse ".

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Réponse du ministère : Culture publiée le 17/01/2002

Le baccalauréat techniques de la musique et de la danse (TMD), options instrument et danse, a été créé en 1977. Il sanctionne une formation de niveau technicien, alliant culture générale et qualification professionnelle, et s'adresse à des élèves qui envisagent une carrière d'instrumentiste ou de danseur. Le baccalauréat TMD se singularise au sein de la famille des baccalauréats technologiques par son caractère partenarial, puisqu'il est organisé par les ministères de l'éducation nationale et de la culture, conjointement. Préparée à partir d'une seconde spécifique, cette série n'accueille plus qu'un faible nombre d'élèves. Le tarissement des effectifs traduit une désaffection dont les raisons sont maintenant bien connues : études générales dévalorisées par le jeu des coefficients ; niveau de formation générale trop faible pour autoriser la poursuite d'études supérieures ; niveau de formation artistique insuffisant, ne permettant ni l'entrée dans une formation supérieure de musique ou de danse ni l'exercice d'une pratique musicale ou chorégraphique satisfaisante dans des structures de production. D'autre part, ce baccalauréat n'a pas été remodelé - à l'instar des autres baccalauréats technologiques - dans le cadre de la rénovation pédagogique des lycées menée en 1992. Sur la base de ce constat général et d'enquêtes menées tant auprès des lycées que des conservatoires et instituts de formation, les deux ministères ont mis en place un groupe mixte de réflexion sur le devenir du baccalauréat TMD, qui a entamé ses travaux le 20 juillet 2001. Les bases fondamentales de la réflexion qui doit aboutir durant l'année 2002 à des propositions pratiques sont les suivantes : assurer la nécessaire continuité d'un cursus de formation technique du collège au lycée (classes à horaires aménagées, filière TMD) ; conserver la filière TMD, affirmer son originalité et accroître son activité ; moderniser ses contenus techniques en y intégrant les nouvelles technologies ; revaloriser la formation générale ; diversifier les options - au-delà des deux actuelles - à partir d'une seconde de détermination. Loin donc d'envisager la suppression de la filière TMD, le ministère de la culture, en accord avec celui de l'éducation nationale, travaille à sa nécessaire rénovation, tant il est devenu évident que la laisser en l'état la vouera, à terme, à la disparition pure et simple.

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