Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 31/01/2002

Mme Marie-Claude Beaudeau attire à nouveau l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la tarification des transports ferroviaires pour les groupes d'enfants. Elle lui rappelle sa réponse en date du 26 juillet 2001 à un question qu'elle lui avait posée le 12 avril, et dans laquelle il l'informait de la mise en place d'un groupe de travail réunissant les principaux organismes de voyages en groupe, la SNCF et les ministères concernés. Elle lui demande de lui faire connaître les analyses, les conclusions de ce groupe de travail et les mesures prises en faveur d'un mode de gestion plus efficace des demandes et une amélioration des prestations.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/05/2002

En 2001, un groupe de travail réunissant les représentants des fédérations de voyages pour les jeunes et les enfants a été effectivement mis en place sous l'égide de la SNCF, afin de recueillir leur avis et d'envisager avec eux les solutions les mieux adaptées à leur demande. Cette première étape de dialogue s'est traduite par la signature d'une charte de partenariat le 9 octobre 2001 entre, d'une part, la SNCF et, d'autre part, les associations spécialisées dans les loisirs pour les jeunes, la Jeunesse au plein air (JPA) et l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT), sous le patronage des différents ministres concernés. Cet acte a permis de confirmer l'intérêt porté par l'Etat et la SNCF aux transports de groupes par train et la volonté de trouver des réponses face aux attentes de la clientèle " groupes ". Ainsi, pour hiver 2001-2002, à la suite de discussions avec les représentants des fédérations d'organismes de voyages pour les jeunes et les enfants, la SNCF a proposé davantage de capacité pour les groupes, y compris en période de pointe. Les trains, à destination des principaux lieux de vacances, ont permis aux organisateurs de bénéficier de réductions tarifaires allant jusqu'à 50 %. Par ailleurs, les groupes ont pu également accéder plus facilement aux trains de nuit, dont les TGV de nuit, le prix forfaitaire étant, pour cette offre TGV particulière, de 35 euros par voyage quel que soit le trajet. Un bilan approfondi de l'offre d'hiver 2001-2002 est en cours d'analyse avec les associations concernées. Pour l'été 2002, l'entreprise mettra en circulation 39 TGV et 63 trains classiques appelés " trains spécialisés jeunesse " soit 50 000 places, garantissant 50 % de réduction aux groupes de jeunes. La liste des " trains spécialisés jeunesse ", a été mise au point et est aujourd'hui diffusée. Par ailleurs, afin d'éviter les déconvenues fréquentes lors de la demande d'une prestation pour un groupe (indisponibilité tardive, modification des tarifs...), le ministre a demandé à la SNCF de clarifier son offre de transports pour les groupes et de préciser les différentes étapes, de la demande d'option à l'émission du billet. Un mémo " Voyager mieux, voyager plus " destiné aux groupes a été publié à cet effet. De plus, la SNCF s'efforcera de raccourcir le temps entre la pré-réservation effectuée par l'organisateur et la date d'émission du billet, seule date qui engage la SNCF vis-à-vis de son client.

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