Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 18/07/2002

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les nouveaux enjeux de l'éducation. Les entreprises, pour se développer et se pérenniser dans un univers concurrentiel, cherchent, au-delà des diplômes, des collaborateurs dont le potentiel d'évolution doit intégrer l'autonomie, l'esprit d'initiative. L'entreprise attend donc des organismes de formation qu'ils répondent rapidement à ses besoins avec efficience et pertinence. Dans cette optique, il importe d'analyser les principaux facteurs de changement affectant le système éducatif pour suggérer des pistes d'évolution et de propositions. En conséquence, il lui demande quelles sont les propositions du gouvernement en la matière.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 14/11/2002

Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche entend jouer pleinement son rôle dans la maîtrise des évolutions auxquelles sont confrontées les entreprises françaises. En effet, la formation générale et professionnelle des jeunes mais aussi des adultes qu'il assure contribue pleinement au développement et à la pérennisation de celles-ci dans un univers concurrentiel. Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche s'inscrit en cela dans le cadre du mémorandum rédigé par la Commission européenne sur " l'éducation et la formation tout au long de la vie ". A cet égard, il associe largement le monde économique et social à la définition et à la mise en oeuvre de sa politique. Pour les publics adultes salariés ou demandeurs d'emplois, les groupements d'établissements (Greta) développent une formation continue de qualité et de proximité. Les Greta qui rassemblent les collèges, lycées et lycées professionnels, accueillent chaque année plus d'un demi million de stagiaires, salariés et demandeurs d'emploi aussi bien pour des formations d'adaptation que de qualification.

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