Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 25/07/2002

M. René Trégouët attire l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur la teneur d'un article public dans l'édition du 4 avril 2002 du journal Le Parisien en page 7, intitulé : " Les usagers mécontents d'attendre ". On y lit que l'une des causes du mécontement des usagers de ce service public est notamment le délai d'attente aux guichets des bureaux de La Poste. Dans ce cadre, l'ouverture des guichets le samedi matin est semble-t-il appréciée des usagers de même que leur fermeture, en semaine, à 19 heures ". Est-il envisagé par la direction de La Poste une fermeture plus tardive encore en semaine ainsi qu'une ouverture des guichets le samedi après-midi ?

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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 21/11/2002

Dans le cadre de la loi du 2 juillet 1990, La Poste doit accorder une attention toute particulière à l'amélioration de sa présence territoriale afin d'assurer un service public de qualité accessible à tous. Des objectifs élevés en matière de qualité de service ont été fixés dans le contrat de plan signé entre l'Etat et La Poste, concernant notamment le taux de satisfaction pour l'accueil du public dans les bureaux. C'est ainsi que, depuis plusieurs années, La Poste a engagé une politique volontariste d'adaptation du potentiel d'accueil de ses guichets aux besoins des clients. Certains points d'accueil fonctionnent déjà au-delà des plages classiques d'ouverture des bureaux de poste tant en semaine que le samedi matin et après-midi, notamment dans les centres commerciaux et sur des sites à forte fréquentation touristique et/ou culturelle. La Poste entend, dans les prochaines années, poursuivre l'adaptation de son réseau aux besoins de sa clientèle en veillant tout particulièrement à la qualité de service de l'accueil de ses guichets et en envisageant, dans les zones où cela s'avère nécessaire, l'ouverture de ses points de contact sur des créneaux horaires plus adaptés.

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