Question de M. DUVERNOIS Louis (Français établis hors de France - RPR) publiée le 25/07/2002

M. Louis Duvernois attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la baisse alarmante du niveau des élèves en français, plus particulièrement dans nos collèges à l'étranger. La grammaire de phrase n'est plus enseignée ce qui handicape l'apprentissage de langues anciennes et handicape les professeurs de langues étrangères. Les horaires d'enseignement du français sont en diminution, ils passent de 6 heures à 4 h 30 en sixième, de 5 heures à 4 heures en cinquième et de 4 h 30 à 4 heures en quatrième et cela au profit de démarches pédagogiques pluridisciplinaires qui sont peut-être intéressantes dans les zones difficiles mais qui semblent inutiles dans les établissements où la motivation des élèves existe. On observe, également, que les enseignants sont de plus en plus sollicités par la multiplication de tâches annexes, telles l'animation ou les ateliers au détriment de la préparation des cours. Aussi, il lui demande de lui préciser si des réformes pédagogiques peuvent être envisagées pour améliorer l'enseignement du français dans nos établissements hors de France.

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Réponse du Ministère délégué à l'enseignement scolaire publiée le 23/01/2003

La scolarité accomplie par les élèves dans les collèges français à l'étranger est assimilée en termes d'exigences à celle effectuée en France dans un établissement d'enseignement public, en vue de la poursuite des études et de la délivrance de diplômes comme le stipule l'arrêté du 7 septembre 2001 concernant les établissements français à l'étranger. Les principes et la réglementation relatifs à l'organisation des enseignements, tout comme les évolutions pédagogiques, s'imposent donc de la même manière dans les établissements hors de France. La mise en oeuvre des nouvelles orientations du collège a été engagée en 2001 ; elle s'est traduite par la définition de nouvelles grilles horaires comme les mentionnent les arrêtés du 14 janvier 2002 relatifs à l'organisation des enseignements dans les classes de sixième et dans les classes du cycle central (classes de cinquième et de quatrième). Ces arrêtés définissent de façon précise l'horaire des élèves dans chaque discipline tout en laissant à chaque établissement une marge d'adaptation. Ainsi, s'agissant du français en classe de sixième, l'horaire prévu est de cinq heures hebdomadaires en classe entière, mais les équipes pédagogiques peuvent choisir une autre répartition : quatre heures en classe entière et une demi-heure (ou une heure par quinzaine) en groupe allégé. De plus tout ou partie des deux heures hebdomadaires attribuées à l'aide aux élèves peut être utilisée pour mettre en oeuvre des réponses appropriées aux difficultés présentées par certains. En classe de cinquième et de quatrième, les élèves bénéficient de quatre heures hebdomadaires auxquelles peut s'ajouter une heure si le français participe à un itinéraire de découverte. Les itinéraires de découverte, qui impliquent au moins deux disciplines, sont des temps d'enseignement à part entière qui contribuent à l'acquisition des connaissances et à la construction des compétences inscrites aux programmes du cycle central. En outre, les programmes, en redéfinissant la place respective de la langue et de la littérature, stipulent que l'étude de la langue est liée à la perspective de la maîtrise du discours. Loin d'être supprimé, l'enseignement de la grammaire est davantage intégré : les instructions officielles prescrivent un enseignement décloisonné où les activités de lecture, d'observation des faits de langue et d'expression sont conjoints. Le principe est d'envisager l'étude de la langue dans les réalisations concrètes de son usage, le discours. On décline alors une grammaire de discours, une grammaire de texte et, bien évidemment, une grammaire de phrase.

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