Question de M. PINTAT Xavier (Gironde - RI) publiée le 26/09/2002

M. Xavier Pintat appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la mise en cause du secteur viticole par la campagne d'affichage " Alcool " été 2002. S'il n'y a pas lieu de contester la nécessité d'éduquer les usagers de la route aux risques induits par la consommation d'alcool, il est regrettable d'opérer une distinction entre les vins et les autres boissons alcoolisées. En stigmatisant le seul vin, cette campagne s'attaque davantage à un produit qu'à un comportement et tient pour indifférent les actions menées par la filière vitivinicole pour éduquer les consommateurs (univers du goût, éduc'alcool,...). C'est pourquoi, il lui demande de mettre fin aux attaques discriminantes portées à l'image d'une filière responsable et de lui préciser si, dans le cadre des orientations du prochain comité interministériel, les professionnels du secteur viticole seront enfin associés à une grande politique de santé publique fondée sur la formation et l'éducation des consommateurs.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 28/11/2002

Les accidents de la route constituent un fléau contre lequel tous doivent se mobiliser, ainsi que l'a demandé le Président de la République. Il est établi que la consommation excessive d'alcool avant la conduite, les vitesses inadaptées et le défaut de port de la ceinture de sécurité demeurent des causes majeures de l'insécurité routière. La campagne de communication, réalisée par la direction de la sécurité et de la circulation routières qui a pour thème " l'alcool au volant ", a pour objectif d'alerter le public non sur la consommation d'alcool en soi, mais sur l'incompatibilité entre consommation d'alcool et conduite. L'affiche, support de la campagne, essaie d'interpeller les conducteurs sur le fait que l'alcool diminue leurs capacités physiques, souvent à leur insu. C'est dans ce but que l'agence de communication en charge de la campagne, a imaginé d'évoquer, à partir d'une étiquette fictive, une consommation courante, sachant que le message figurant sur l'affiche : " Dès 0,5 g/l, l'alcool réduit votre champ de vision " concerne, sans ambiguité, tous les types de produits alcoolisés et leur consommation par les conducteurs. Il n'était donc nullement dans les intentions des responsables de cette campagne de s'attaquer tout spécialement à la production viticole et de négliger les conséquences néfastes sur la conduite automobile d'autres types de boissons alcoolisées. L'honorable parlementaire suggère que les organisations professionnelles soient mieux associées aux campagnes de communication. Des partenariats ont déjà été établis avec Entreprise et Prévention, groupe de réflexion et d'initiatives de producteurs de boissons, pour lutter contre l'alcool au volant. Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer souhaite vivement qu'il en soit de même avec les organisations professionnelles viticoles à qui la déléguée interministérielle à la sécurité routière a proposé une rencontre en ce sens.

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