Question de M. CHABROUX Gilbert (Rhône - SOC) publiée le 03/10/2002

M. Gilbert Chabroux attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la nécessité de former les professeurs des écoles à la question du handicap. A ce jour, et durant leur carrière, l'ensemble des professeurs des écoles a été ou sera confronté au problème du handicap. Dépourvus de formation ou de sensibilisation adéquate, ces professionnels éprouvent souvent les plus grandes craintes au regard de leurs capacités à suivre et à accompagner un élève handicapé. Aussi, au regard de l'impératif constitutionnel que constitue la scolarisation de l'ensemble de nos enfants, il lui demande quelles dispositions pourraient être mises oeuvre afin que le corps enseignant puisse bénéficier, dans sa formation, d'une sensibilisation au problème du handicap.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 05/12/2002

Il a été demandé aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) de mettre en oeuvre la rénovation de la formation des maîtres à la rentrée de septembre 2002. Une circulaire ministérielle de cadrage en date du 4 avril 2002 indique les grandes orientations préconisées pour répondre aux soucis d'une meilleure formation professionnelle des futurs enseignants. Ce texte a tenu compte d'un certain nombre de besoins de l'institution scolaire parmi lesquels se trouve la sensibilisation des professeurs des écoles aux questions du handicap. C'est pourquoi désormais le plan de formation des professeurs des écoles de tous les IUFM comporte un module d'adaptation et d'intégration scolaire (AIS). Par ailleurs, dans le cadre de la formation continue, des enseignants déjà expérimentés sont spécialement formés en IUFM pour exercer leur métier auprès d'enfants dont le handicap ne leur permettent pas de suivre les cours traditionnels. Ces professeurs des écoles préparent le certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS). Les élèves qui relèvent de ces classes spéciales sont accueillis dans sept options différentes selon qu'ils sont handicapés auditifs (option A), handicapés visuels ou aveugles (option B), handicapés moteurs ou malades somatiques ou déficients physiques (option C), sujets à des troubles importants à dominante psychologique (option D), en difficulté à l'école préélémentaire et élémentaire (option E), en difficulté pendant l'adolescence (option F) ou en rééducation (option G). De plus les recteurs d'académie, responsables de la formation continue des enseignants des premier et second degrés ont la possibilité d'organiser des stages de sensibilisation à l'AIS en faisant appel à des formateurs spécifiques.

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