Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 17/10/2002

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le retard apporté à la réalisation du tramway La Défense-Bezons (Val-d'Oise). Elle lui rappelle que la ville de Bezons ne dispose pas de gare, que la population de cette ville souffre d'une insuffisance criante de transports en commun. Elle lui rappelle que le projet, qui est une réponse partielle mais moderne aux problèmes posés, avait avancé de façon positive jusqu'à la fin du premier trimestre de 2001, mais que, depuis, les délais de finalisation de celui-ci sont sans cesse reportés. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour une reprise, une accélération, une finalisation, de la réalisation du projet de tramway La Défense-Bezons.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 02/01/2003

Le projet de prolongement du tramway T2 au pont de Bezons, côté Val-d'Oise, fait partie de la rocade tramway dont les deux premiers tronçons construits furent T1, de Saint-Denis à Bobigny, et T2, entre Issy-les-Moulineaux et La Défense. Il est presque entièrement situé sur le territoire des Hauts-de-Seine et permettra d'intercepter, à Colombes, le futur prolongement de T1 en provenance de l'Ile-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Asnières, Bois-Colombes et Colombes avant de poursuivre sur Nanterre. L'enveloppe inscrite au contrat de plan Etat-région 2000-2006 se monte à 111,3 MEUR, dont 7,63 MEUR du conseil général du Val-d'Oise, la région ayant, en outre, déjà mis en place 30,5 MEUR lors du précédent contrat. Ce sont donc au total 141,8 MEUR qui sont inscrits aujourd'hui pour cette opération. Cependant, il est nécessaire de poursuivre l'évaluation du coût du projet, notamment pour réduire un surcoût toujours présent, puisque l'estimation actuelle est de l'ordre de 183 MEUR. Le projet devrait donc soit s'adapter aux montants financés dans le cadre du contrat de plan, au besoin par recherche de phasage supplémentaire, soit bénéficier de l'apport financier d'autres partenaires, notamment les collectivités territoriales les plus particulièrement concernées. Concernant les procédures, le schéma de principe devrait être terminé avant la fin de l'année, pour un passage au conseil d'administration du syndicat des transports d'Ile-de-France en février 2003.

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