Question de M. DARNICHE Philippe (Vendée - NI) publiée le 31/10/2002

M. Philippe Darniche attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur les insuffisances de la politique gouvernementale de lutte contre les cancers. Alors que l'on constate l'allongement constant de la durée de vie, les moyens financiers en matière d'appareillages de prévention et de lutte contre les maladies cancéreuses demeurent désespérément insuffisants. Par ailleurs, la politique de dépistage systématique de certains cancers, en particulier celui du cancer du sein chez les femmes, se révèle trop timide ou purement inexistante, nécessitant parfois l'intervention financière des conseils généraux pour pallier les carences du ministère de la santé en la matière. Enfin, le déficit de spécialistes formés aux pathologies cancéreuses est prévisible et deviendra alarmant dans moins de dix ans. En conséquence, alors que le Président de la République en a fait une de ses priorités, il lui demande les orientations de fond, tant attendues par les patients et les praticiens, qu'il entend prendre et les nouveaux moyens de lutter efficacement contre le cancer qu'il compte mettre en place.

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Réponse du Ministère de la santé et de la protection sociale publiée le 28/10/2004

Les 70 mesures du plan de mobilisation nationale contre le cancer, annoncées par le Président de la République le 24 mars 2003, touchent tous les domaines de la lutte contre cette maladie prévention ; dépistage ; soins ; accompagnement social ; formation des professionnels ; recherche, avec notamment mise en place de cancéropôles au niveau régional ou interrégional ; création de l'Institut national du cancer. Temporairement, ces mesures ont été mises en oeuvre par la mission interministérielle de lutte contre le cancer, créée par décret du 7 mai 2003. Les actions de prévention ont privilégié la lutte contre le tabagisme, dont l'impact a été important, puisque la consommation de tabac a diminué de 13 % cette même année. La lutte contre l'abus d'alcool s'est aussi renforcée. Dans le domaine du dépistage, la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein est effective dans l'ensemble du territoire à l'exception de la Guyane, où il sera implanté d'ici la fin de l'année 2004. L'apport financier du ministère de la santé a été important et sera maintenu. La mise à niveau des équipements s'inscrit dans le plan hôpital 2007. Les objectifs du plan cancer concernant l'offre de soins y ont été intégrés et sont suivis par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et par la mission d'aide à l'investissement hospitalier (MAINH). Ces objectifs, en termes du nombre d'accélérateurs de particules, d'IRM et de scanners devraient ainsi pouvoir être atteints. De même, chaque région disposera d'un tomographe à émission de positons (TEP) en 2004. Concernant la démographie des personnels médicaux en oncologie, différentes mesures ont été prises, telles que l'ouverture du numerus clausus ; la rémunération des stages de radiophysiciens pour améliorer le recrutement de ces personnels ; l'attribution de crédits hospitaliers permettant la création de postes de médecins, d'infirmières et de techniciens. L'Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans son article 33 ; cet institut coordonnera et impulsera l'ensemble des interventions de lutte contre le cancer.

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