Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 23/01/2003

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le désintérêt progressif de l'utilisation du Concorde depuis la reprise de ses vols sur les liaisons entre Londres et New-York. Avant l'accident de Gonesse en juillet 2000, Air-Ways a fait connaître que les 12 vols hebdomadaires transportaient plus de 800 passagers. Ce nombre serait tombé à 6 vols ne transportant plus que moins de 300 personnes. Elle lui demande de lui confirmer une telle situation et de lui en faire connaître les raisons. Elle lui demande également de lui faire connaître la situation sur la ligne Paris - New-York assurée par Air France qui n'a pas comme British Air-Ways fait connaître le bilan de la reprise et l'intention d'Air France de continuer à faire voler Concorde sur la ligne Paris-New-York. Elle lui demande de lui faire connaître la position d'Air-Ways et d'Air France sur la poursuite ou l'arrêt des vols assurés par Concorde.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 10/07/2003

Depuis la remise en service du Concorde en novembre 2001, la compagnie Air France a repris l'exploitation de la ligne Paris-New-York, à raison de cinq fréquences par semaine contre sept auparavant. Le coefficient moyen de remplissage, qui s'élevait à plus de 62 % en 1999 et 2000, est tombé à 50 % en moyenne depuis la reprise des vols. Il est même tombé à moins de 30 % en mars 2003. Par ailleurs, les coûts de maintenance de cet appareil ont très sensiblement augmenté. Prenant acte du déficit structurel de cette exploitation, les compagnies Air France et British Airways ont décidé le 10 avril dernier de ne pas poursuivre l'exploitation du Concorde au-delà du 31 octobre 2003. Air France, pour ce qui la concerne, a décidé d'interrompre ses vols à compter du 31 mai prochain.

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