Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - UMP) publiée le 23/01/2003

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les journées de découverte de l'entreprise. Cette action a pour objet d'offrir aux jeunes des collèges la possibilité de mieux connaître l'entreprise aux travers de leurs différentes fonctions et peut générer des prolongements sous forme de stages d'approfondissement. Les textes en vigueur prévoient ce type de stage pour les jeunes de 3e uniquement. Or, tout le monde s'accorde à reconnaître le bien-fondé de cette opportunité pour les élèves de 4e qui disposent d'un temps supplémentaire de réflexion pour leur orientation scolaire et professionnelle. Aussi, il lui demande s'il ne serait pas envisageable d'aménager les textes en conséquence.

- page 234


Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 03/04/2003

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation, nationale et de la recherche a fait du rapprochement entre le collège, le lycée professionnel et le monde de l'entreprise l'une de ses priorités politiques. Si, au collège, les élèves de 3e sont majoritairement concernés par les journées de découverte en milieu professionnel, les élèves de 4e peuvent également, dans le cadre de l'éducation à l'orientation, bénéficier de telles initiatives. De plus, par convention avec les entreprises et avec les lycées professionnels de leur secteur, les collèges peuvent aussi mettre en place, pour mieux répondre aux besoins de certains élèves âgés de quatorze ans au moins, des dispositifs d'alternance qui permettent de combiner enseignement au collège et découverte des métiers. Ces possibilités de découverte se trouvent confortées par les dispositions législatives de l'article L. 211-1 du code du travail modifié par l'ordonnance du 22 février 2001, permettant aux collèges d'organiser pour tous les élèves mineurs de moins de seize ans des " visites d'information ", et, dans les deux dernières années de la scolarité obligatoire, des " séquences d'observation " en milieu professionnel. Cet article confirme également la possibilité, déjà existante, de mettre en place des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves à partir de quatorze ans qui suivent un enseignement alterné ou un enseignement professionnel. Un décret d'application précisant les modalités d'accueil des élèves en milieu professionnel et définissant les modèles de convention régissant les rapports entre l'établissement scolaire et l'entreprise ou l'organisme d'accueil est actuellement en préparation. En tout état de cause, les établissements sont fortement encouragés, dans le cadre du volet " éducation à l'orientation " de leur projet d'établissement, à mettre en place dans les parcours individualisés toutes les actions éducatives qui seront susceptibles d'élargir le champ d'observation des élèves dans différents secteurs d'activité et de favoriser la représentation positive des métiers et du monde de l'entreprise.

- page 1154

Page mise à jour le