Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée le 23/01/2003

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie concernant les dysfonctionnements du bureau principal de la poste de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Les usagers de la poste principale de Pantin ont à subir des temps d'attente très importants, Aux heures de pointe, tous les guichets ne sont pas ouverts, ce qui ne fait qu'augmenter, à juste titre, les critiques des usagers. La situation s'est encore aggravée depuis quelques mois. Pour accéder aux guichets, le temps moyen d'attente varie entre trois quarts d'heure et une heure. Les personnes âgées, les parents accompagnés de jeunes enfants sont obligés de rester debout. Les personnes handicapées, devant le mécontentement des gens qui patientent depuis de longues minutes, n'osent pas toujours faire valoir leur droit prioritaire. Elle lui demande donc d'intervenir auprès de la direction de la poste, dont l'Etat est encore le principal gestionnaire, pour que le bureau principal de Pantin ait les moyens d'assurer un réel service public qui réponde aux besoins des habitants.

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Réponse du Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie publiée le 27/03/2003

Le bureau de poste de Pantin principal est ouvert de 8 heures à 19 heures sans interruption, avec six guichets pour assurer l'accueil de la clientèle. Un agent d'accueil est de plus présent dans la salle du public pour apporter une aide et une assistance directe aux clients qui le désirent, notamment sur l'utilisation des deux automates " libre-service affranchissement " ou sur les procédures postales. Par ailleurs, afin de renforcer le service offert à la clientèle, un deuxième distributeur de billets, disponible vingt quatre heures sur vingt quatre, a été installé en fin d'année 2002. Ce bureau dispose de l'effectif nécessaire à son bon fonctionnement. Les difficultés qui peuvent être rencontrées résultent notamment d'absences inopinées. La clientèle de ce bureau reflète le contexte économique et social de ce département qui compte le pourcentage le plus élevé de population d'origine étrangère et de bénéficiaires de prestations sociales. Il en résulte un nombre important d'opérations postales aux guichets des bureaux (transfert de fonds vers l'étranger, utilisation fréquente du livret A) avec une durée moyenne par opération élevée due notamment aux problèmes liés à la langue et aux difficultés à comprendre les procédures liées à ces opérations. Par ailleurs la demande de la clientèle va souvent au delà de la simple opération postale et relève d'une assistance sur un plan social : demande sur les allocations, les Assedic, les centres communaux d'action sociale... Afin de faire face à ce surcroît de charge, des mesures de partenariat avec la préfecture de Seine sont actuellement à l'étude, dans le cadre de la signature d'une convention départementale sur la politique de la ville conformément à convention signée entre l'État et La Poste le 11 mars 2002. Les mesures qui seront prises visent à améliorer les conditions d'accueil de la clientèle par la création ou le renforcement de la présence d'interprètes, d'écrivains publics et la mise en place de permanences de services sociaux.

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