Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - UMP) publiée le 13/02/2003

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer la mise en place de la classe Prenium sur les TGV reliant Paris à Lyon. Le service y est très amélioré par rapport à la première classe (boisson offerte lors de l'embarquement ; prestation restauration par une hôtesse, voiture n° 1 spécifiquement destinée à ce service, etc.). A l'inverse, ce type de services n'existe pas sur la première classe, et notamment la prestation restauration qui existait jusqu'à il y a peu de temps et qui était appréciée des habitués de cette ligne. Le wagon destiné à la classe Premium ne semble pas très fréquenté. Peut-il lui faire un bilan de l'utilisation de la classe premium et lui dire si ce service, de qualité, vaut la peine d'être maintenu eu égard notamment à sa faible fréquentation ?

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 19/06/2003

Depuis le 8 octobre 2002, la SNCF expérimente sur les TGV Paris-Lyon une nouvelle offre de service haut de gamme sous l'appellation Premium TGV. Elle est destinée essentiellement à la clientèle des professionnels. Ce service est proposé tous les jours du lundi au vendredi. Moyennant un prix forfaitaire de 140 euros, il permet de voyager dans un espace dédié, de bénéficier des conditions d'échanges et de remboursement des billets plus favorables. Il donne accès à des prestations incluant la restauration sur place. A ce jour, la fréquentation de Premium TGV est en deçà des prévisions de la SNCF. Comme toute expérimentation d'offre, l'entreprise ferroviaire en effectuera un bilan au début de l'été prochain, et le présentera au ministère chargé des transports. Elle décidera de la reconduction ou de la suppression de ce nouveau service en fonction des résultats définitifs de l'expérimentation.

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