Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 10/04/2003

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires de consommation courante. Elle lui fait remarquer l'importance de ces étiquetages pour permettre aux consommateurs désirant évaluer les qualités nutritionnelles des principaux aliments de pouvoir varier et équilibrer leurs repas tout au cours de l'année. Elle lui fait part de la non-lisibilité actuelle des indicateurs faisant que 77 % des consommateurs ne lisent plus l'étiquetage proposé, compliqué, rempli d'informations inutilisables pour un consommateur moyen, Elle attire son attention sur le souhait de 95 % des personnes interrogées, estimant qu'il faut l'améliorer. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour simplifier les termes en remplaçant des termes savants comme " lipides, glucides... " par des mots plus simples comme " matières grasses ", ou " aliments sucrés ", ou en utilisant une présentation plus parlante ou encore de distinguer " sucres lents " ou " sucres rapides ". Enfin, elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage en faveur d'un contrôle plus rigoureux des publicités alimentaires par des scientifiques mettant en avant la santé avant toute autre préoccupation.

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Réponse du Secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation publiée le 05/06/2003

L'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires est soumise, dans l'Union européenne, aux dispositions de la directive CE n° 90-496 du 24 septembre 1990. Ce texte, transposé dans le droit national par le décret n° 93-1130 du 27 septembre 1993 et son arrêté d'application du 3 décembre 1993, est en cours de révision. L'opportunité est donc donnée aux associations de consommateurs et aux Etats membres d'améliorer l'information nutritionnelle donnée aux consommateurs : évaluation de la nécessité d'un étiquetage nutritionnel systématique et d'une information obligatoire sur la teneur en sel des aliments, propositions de nouvelles modalités de présentation de l'information nutritionnelle... Par ailleurs, comme en témoigne le Programme national nutrition santé (2001-2005), la nutrition est une priorité française de santé publique. Ce programme a comme objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des déterminants majeurs qu'est la nutrition. De nombreuses actions d'éducation des consommateurs (population générale, enfants, population précarisée, personnes âgées) sont menées dans ce cadre afin de donner à chacun les moyens de s'orienter vers des choix alimentaires et un état nutritionnel satisfaisants, par exemple, la large diffusion du guide alimentaire " La santé vient en mangeant " ou l'intégration de la dimension nutrition dans les programmes scolaires. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mènent de très nombreux contrôles sur les allégations qui figurent dans la publicité et mettent en avant un bénéfice nutritionnel, afin d'en vérifier la véracité pour le consommateur. Des dossiers justificatifs sont demandés aux professionnels en application des dispositions du Code de la consommation. Ces éléments sont transmis à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) pour évaluation scientifique. Lorsque cela s'avère nécessaire, des procédures contentieuses sont établies par la DGCCRF à l'encontre des professionnels et transmises aux tribunaux compétents afin de faire cesser les irrégularités constatées. Un projet de règlement sur les allégations nutritionnelles, fonctionnelles et relatives à la santé, actuellement en cours de négociation au niveau communautaire, renforcera le dispositif.

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