Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - UMP) publiée le 17/04/2003

M. Michel Doublet demande à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche quelles suites il entend donner aux recommandations exprimées par la Cour des Comptes dans le fascicule relatif à la gestion du système d'éducation, d'avril 2003. La Cour des comptes recommande en effet de " préciser les objectifs poursuivis par les différentes formation pour faciliter l'information et l'orientation des étudiants dans le maquis des très nombreuses formations offertes dans l'enseignement supérieur ".

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 19/06/2003

Les actions d'information en direction d'une meilleure orientation doivent être engagées dès le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est pourquoi il existe dans l'ensemble des académies, en liaison avec les services communs universitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO), qui ont pour mission l'organisation de l'accueil, de l'information et de l'orientation à l'université, tout un éventail d'actions en direction des élèves et de leur famille. Il s'agit notamment des journées académiques d'information, des soirées débats, des journées portes ouvertes dans les universités, des séances de présentation des formations dans les lycées par des étudiants tuteurs. Par ailleurs, à travers les campagnes d'habilitation, l'accent est mis sur le renforcement de la méthodologie universitaire. Outre un véritable apprentissage du travail universitaire, l'étudiant est conduit à réfléchir à son projet de formation, voire à son projet professionnel, et à choisir une orientation véritablement adaptée. Dans ce cadre, la pluridisciplinarité est de plus en plus ressentie comme une nécessité puisqu'elle permet à l'étudiant de se confronter, en début de cursus, à plusieurs disciplines et d'adapter progressivement son orientation disciplinaire avec son projet personnel. Les arrêtés d'avril 2002 relatifs aux cursus de licence et de master laissent aux universités la souplesse nécessaire pour organiser les formations universitaires en adéquation avec ces possibilités d'orientation différée.

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