Question de Mme ROZIER Janine (Loiret - UMP) publiée le 08/05/2003

Mme Janine Rozier attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les graves conséquences pour l'enseignement supérieur et la recherche que risquent d'engendrer les conditions de la transposition en droit français de la directive européenne n° 2001-29 du 22 mai 2001 relative à " l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information " de par la modification du code de la propriété intellectuelle. Les universités s'inquiètent d'autant qu'elles s'acquittent déjà de la redevance pour les photocopies qui a atteint un montant de 2,4 millions d'euros en 2002, elles vont être soumises au paiement du droit de prêt, au droit d'auteur et aux droits voisins pour les documents numériques, ce qui va alourdir considérablement leurs charges financières. Enfin, l'accès des chercheurs aux documents numériques risque d'être sévèrement limité. En conséquence, elle lui demande si des mesures sont envisagées pour remédier à cette situation et apaiser les légitimes préoccupations de ces établissements.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 26/06/2003

L'introduction dans la loi de transposition de la directive 2001/29 du 22 mai 2001 d'une exception pédagogique de caractère général, notamment au profit des établissements d'enseignement supérieur, serait incompatible avec cette directive elle-même et les traités internationaux, notamment l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), qui interdisent toute exception de nature à porter atteinte à l'exploitation normale des oeuvres ou à causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes des ayants droit. Une telle initiative serait en effet, sur le plan économique, de nature à spolier les droits de propriété des créateurs, des artistes et des industries culturelles et, par voie de conséquence, à compromettre la poursuite de leur travail et la pérennité même de certaines entreprises culturelles, notamment dans le secteur de l'édition. La prise en compte des besoins identifiés et réels des établissements d'enseignement supérieur ne peut résulter que d'un dialogue entre les représentants des universités et les ayants droit. Ces derniers ont, dans les années récentes, démontré leur disponibilité à conclure des accords avec le ministère chargé de l'éducation et de la recherche et ont consenti à cette occasion des efforts de modération concernant les rémunérations. Néanmoins, conscient des préoccupations des établissements d'enseignement, le ministère de la culture et de la communication a proposé au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche de mettre en place des groupes de travail conjoints associant les représentants des ayants droit. Ces groupes de travail, qui viennent de commencer à se réunir, doivent permettre de dégager la voie adéquate pour parvenir, avant la fin de cette année, à un juste équilibre entre le respect de la propriété littéraire et artistique et l'intérêt bien compris de l'enseignement supérieur.

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