Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 31/07/2003

M. Serge Mathieu demande à M. le secrétaire d'Etat aux personnes âgées la nature, les perspectives et les échéances de la mission d'étude et de propositions sur le développement de la vie sociale et socioculturelle dans les établissements assurant l'hébergement des personnes âgées dépendantes, qu'il a confiée en début d'année à un animateur à l'hôpital Broca-La Rochefoucaud.

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Réponse du Secrétariat d'Etat aux personnes âgées publiée le 29/01/2004

L'évolution des demandes et des exigences des personnes âgées accueillies en établissements vers une qualité de prise en charge correspondant à leurs attentes a retenu toute l'attention du secrétaire d'Etat aux personnes âgées. Les réponses passent non seulement par des soins de qualité et adaptés mais aussi par la qualité de la vie quotidienne ainsi que par le développement d'une vie sociale et socioculturelle et d'une animation conformes à leurs souhaits. Dans cette perspective, compte tenu de ses compétences et de son expérience, une mission d'étude a été confiée, le 10 janvier 2003, à M. Bernard Hervy, président du groupement des animateurs en gérontologie (GAG), exerçant les fonctions d'animateur-coordonnateur au sein du groupe hospitalier Broca-La Rochefoucault à Paris dont le rapport a été présenté lors des premiers états généraux de l'animation en gérontologie qui se sont déroulés, à Paris, les 25 et 26 novembre dernier. Au cours des vingt dernières années, des programmes d'animation et de vie sociale se sont développés dans les établissements hébergeant des personnes âgées. Encore trop souvent conçue comme une succession d'activités destinées à lutter contre l'ennui, l'animation doit évoluer vers une réelle intégration de ces personnes à la société et leur participation à la vie sociale. Face à ce constat et au vu des propositions du rapport remis par M. Hervy, le Gouvernement entend mettre en oeuvre les actions suivantes : proposer aux personnes âgées dépendantes des aides adaptées et la mise en place de projets de vie individuels respectueux de leurs choix grâce à l'élaboration, notamment, de guides de bonnes pratiques relatifs à la construction, au suivi et à l'évaluation des projets de vie ; favoriser la qualité de l'accompagnement social en établissement ; identifier dans le budget des établissements une ligne dédiée aux activités d'animation et de vie sociale.

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