Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - UMP) publiée le 23/10/2003

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'importance de la reconstruction du pont de l'Albe à Sarralbe en Moselle. Situé sur une route nationale importante, ce pont est en fait un goulot d'étranglement compte tenu de ce qu'il n'est pas praticable par les convois exceptionnels. Ce problème se pose depuis de nombreuses années et le ministère avait indiqué que les crédits seraient débloqués pour une reconstruction du pont en 2005. Or, suite aux restrictions budgétaires, de nombreux investissements routiers sont retardés si ce n'est purement et simplement différés. Il serait extrêmement grave que le pont de l'Albe fasse partie de la liste. En effet, l'entreprise SECOMETAL de Sarralbe est spécialisée dans la construction d'ouvrages métalliques. Or, elle a été dans l'obligation de renoncer à certains appels d'offres à cause des problèmes de circulation des convois exceptionnels. De ce fait, elle est obligée de se restructurer, faisant passer de 183 à 140 le nombre de ses salariés à Sarralbe. Il est clair que la situation ne pourrait que s'aggraver si une solution définitive n'était pas trouvée pour la réfection du pont. Il souhaiterait qu'il lui confirme que les inquiétudes sur l'échéancier prévu pour les travaux du pont ne sont pas fondées et que donc la date de 2005 reste toujours la référence.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 30/09/2004

La réfection du pont de la route nationale 61 à Sarralbe a nécessité des études approfondies. Elles ont abouti à un projet de reconstruction du tablier. L'ensemble des avis techniques nécessaires devraient être réunis au cours de l'été 2004, et permettre à la direction départementale de l'équipement de finaliser le dossier de consultation des entreprises et de lancer l'appel d'offres. Les travaux pourront ainsi être entrepris en 2005, les moyens financiers nécessaires ayant d'ores et déjà été mis en place.

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