Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 20/11/2003

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la dégradation de la desserte SNCF entre Forbach et Metz en Moselle. En effet, sous couvert de restructuration, plusieurs arrêts ont été supprimés dans les gares intermédiaires. Beaucoup de gares ne conservent donc plus qu'un très petit nombre d'arrêts quotidiens. Pire, il est aussi arrivé que des arrêts prévus dans telle ou telle gare soient oubliés par les conducteurs de trains. Les voyageurs restent alors sur le quai de la gare et ne peuvent se rendre à leur travail. Outre les trains qui " grillent " les arrêts, il y en a d'autres qui " oublient " de circuler. Le dernier aléa en date concerne le train Forbach-Metz du 10 novembre. Ce train qui devait s'arrêter à 7 h 02 à Herny n'est pas passé et personne à la SNCF ne s'est soucié des voyageurs. Il souhaiterait en conséquence qu'il lui indique les mesures qu'il envisage de prendre afin de remédier à ces carences du service public.

- page 3371

Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 29/09/2005

Au mois de juin 2003 une nouvelle desserte a été mise en place entre Metz, Forbach et Sarrebruck. Il faut rappeler que toute évolution ou modification de service d'une desserte TER proposée par la SNCF doit être approuvée par le conseil régional, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, qui a la responsabilité des politiques d'arrêt mises en oeuvre sur chaque desserte. Cette nouvelle desserte a conduit à une repositionnement des arrêts sur cette ligne et a été étoffée de trois allers et retours supplémentaires en semaine entre Metz et Sarrebruck, complétés en juin 2004 par trois allers et retours supplémentaires les dimanches. S'agissant de l'arrêt à Herny, à 7 h 02, du train Forbach-Metz le 10 novembre 2003, la SNCF indique que le TER desservant Herny a patiné sur des feuilles mortes entre Bitche et Sarreguemines et s'est donc arrêté à cette halte avec plus d'une heure de retard. Le train qui suivait a dû être supprimé à cause d'une panne. Afin que les voyageurs attendant à Hercy puissent être acheminés vers les gares en direction de Metz, la SNCF a fait arrêter un autre TER à cette gare à 8 h 05.

- page 2495

Page mise à jour le