Question de M. LARDEUX André (Maine-et-Loire - UMP) publiée le 18/12/2003

M. André Lardeux attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le contournement autoroutier à l'est d'Angers. Celui-ci est actuellement assuré par une voie dite rocade est d'Angers. Evoquant un engorgement prévisible de cette voie, la société concessionnaire de l'A 87 estime souhaitable " un grand contournement d'Angers par l'est " raccordant l'A 11 et l'A 87. La réalisation éventuelle d'un tel équipement n'irait pas sans poser de nombreux problèmes techniques et environnementaux. Aussi, il souhaite savoir ce que l'Etat envisage en la matière et si cette réalisation lui paraît opportune.

- page 3619


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 03/06/2004

Les études menées préalablement à la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A 87 ont montré que la déviation des Ponts-de-Cé et la rocade est peuvent assurer la continuité de l'itinéraire entre les autoroutes A 11 et A 87 au niveau d'Angers sous réserve de quelques aménagements. Il sera en particulier nécessaire d'élargir à deux fois trois voies une partie de la déviation des Ponts-de-Cé et d'aménager l'échangeur entre la rocade est et l'A 11. L'élargissement à deux fois trois voies de la déviation des Ponts-de-Cé entre les échangeurs de Haute-Perche et de Sorges et le doublement du viaduc ont été intégrés dans la concession de la société des Autoroutes du Sud de la France par avenant, approuvé par décret du 1er mars 2002. Les études d'avant-projet sommaire de cet aménagement sont en cours. L'aménagement de l'échangeur entre l'A11 et la rocade est sera réalisé par la Compagnie financière et industrielle des autoroutes.

- page 1202

Page mise à jour le