Question de M. de BROISSIA Louis (Côte-d'Or - UMP) publiée le 10/06/2004

Interpellé par certains syndicats de la fonction publique, M. Louis de Broissia appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le rôle des bénévoles dans les groupes folkloriques et dans toutes les associations oeuvrant pour la conservation de la musique populaire. Il s'agit de personnes qui exercent depuis de très nombreuses années, avec passion et compétence, la fonction d'enseignement de la danse folklorique et des musiques populaires sans avoir de diplôme. Les nouveaux professeurs de danse folklorique passent maintenant des degrés, et les " anciens " souhaiteraient avoir l'équivalence du deuxième niveau qui leur permettrait d'enseigner, légalement, dans les établissements scolaires ou les centres sociaux qui les demandent. Cette validation des acquis peut-elle être reconnue à ce secteur associatif, selon des modalités à préciser ? Par ailleurs les associations agissant en faveur de l'enseignement du folklore ou des musiques populaires, s'interrogent sur le bien fondé de leur rattachement au ministère de la culture. Il souhaiterait savoir si cette éventualité a été abordée sous l'angle interministériel.

- page 1256


Réponse du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative publiée le 16/09/2004

Les qualifications des intervenants bénévoles dans les groupes folkloriques ont été mises en place par des associations de ce secteur d'intervention et ne sont pas délivrées par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Cependant, une réflexion est engagée par les services du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative avec ces associations en vue de faciliter l'accès des titulaires de ces qualifications qui le souhaitent au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) par validation des acquis de l'expérience. Par ailleurs, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative a pour objectif de proposer une offre culturelle, hors temps scolaire, adaptée aux besoins des publics, et un accompagnement des pratiques amateur collectives. C'est en ce sens que le ministère soutient les actions menées par les associations agissant en faveur de l'enseignement du folklore ou des musiques populaires. Le protocole d'accord cosigné avec le ministère chargé de la culture constitue un appui important pour la mise en oeuvre de cette politique.

- page 2118

Page mise à jour le