Question de M. GOURNAC Alain (Yvelines - UMP) publiée le 02/09/2004

M. Alain Gournac appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la dangerosité des bandes d'arrêt d'urgence sur les autoroutes. L'on voit trop souvent, notamment lors des départs ou retours de vacances, des automobilistes obligés de s'y arrêter avec tous les risques qu'un tel arrêt comporte surtout lorsque le véhicule tracte une caravane dont il s'agit de changer une roue. Le bilan de l'année 2003 est, à l'évidence, un formidable encouragement à aller plus loin dans la prévention des accidents. Aussi est-ce dans cet esprit qu'il lui demande s'il ne conviendrait pas de réaliser à intervalles réguliers des encoches élargissant la bande d'urgence, et à tout le moins de les prévoir dans tout nouveau projet autoroutier ou toute réfection de chaussée.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 02/12/2004

L'instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaisons (ICTAAL), applicable tant pour la réalisation des infrastructures nouvelles que pour l'aménagement du réseau existant, prévoit des refuges tous les deux kilomètres et tous les kilomètres en l'absence de bande d'arrêt d'urgence. D'une longueur totale de 74 mètres (94 mètres en l'absence de bande d'arrêt d'urgence) et d'une largeur de 4 mètres, ces refuges équipés de postes d'appel d'urgence permettent aux usagers en difficulté de se mettre en sécurité pour attendre les secours. En outre, cette même instruction prévoit l'aménagement d'aires de repos tous les 30 kilomètres et d'aires de service, comportant en plus une distribution permanente de carburant, tous les 60 kilomètres.

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