Question de M. ESNEU Michel (Ille-et-Vilaine - UMP) publiée le 11/11/2004

M. Michel Esneu attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet du président du Conseil national de la sécurité routière qui propose d'impliquer davantage l'école dans la formation au permis de conduire. Il s'agit de faire prendre aux jeunes une plus grande conscience des dangers de la route. Une initiation précoce au code de la route pourrait favoriser une responsabilisation avec une prise de conscience des limites à ne pas dépasser. Les moniteurs d'auto-école seraient détachés et rémunérés pour intervenir dans les classes. Il lui demande si les pouvoirs publics envisagent de donner suite à ce qui semble une bonne idée.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 17/02/2005

L'école est largement impliquée dans l'éducation à la sécurité routière, de l'école primaire au collège, où elle donne lieu à un enseignement obligatoire sous la responsabilité des enseignants, intégré à l'ensemble des champs disciplinaires et décliné en fonction d'objectifs concrets : faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la route ; leur donner des connaissances et leur inculquer des comportements réfléchis ; permettre un apprentissage de la responsabilité. Une attestation de première éducation à la route est délivrée à l'issue de l'école primaire. Au collège, cet apprentissage est renforcé et validé par l'obtention de deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), conformément aux termes du décret du 30 avril 2002. Ces attestations constituent des étapes importantes, puisque l'ASSR de premier niveau, passée en classe de 5e, est un préalable obligatoire aux trois heures de conduite qui permettent d'obtenir le brevet de sécurité routière ; l'ASSR de second niveau, passée en classe de 3e, est désormais obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.

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