Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC-UDF) publiée le 18/11/2004

Mme Françoise Férat souhaite appeler l'attention de M. le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur les inquiétudes suscitées, parmi les dirigeants de PME-PMI, par le projet de réforme de la loi Galland. Partageant la volonté gouvernementale d'enrayer le phénomène d'inflation des prix des produits de grande marque, elle s'interroge toutefois sur la pertinence de la proposition visant à intégrer les marges arrière. Les premières baisses de prix n'ayant pas eu les effets escomptés sur la consommation, il lui semble que cette préconisation, aux intentions pourtant fort louables, n'apporterait guère de changements en l'état actuel du climat socio-économique, mais pourrait plutôt favoriser les délocalisations et les licenciements. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il envisage de prendre pour concilier la baisse des prix, présentée comme l'un des objectifs de cette réforme, avec le maintien du dynamisme de nos petites et moyennes entreprises.

- page 2621


Réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et de la consommation publiée le 20/01/2005

M. Guy Canivet, président de la commission d'experts chargée de faire le bilan de la législation existante concernant les relations entre l'industrie et le commerce, a rendu ses conclusions le 18 octobre 2004. Etabli à l'issue de l'audition de personnalités représentant les milieux socioprofessionnels concernés, ce rapport dégage un certain nombre de propositions. Sur la base des conclusions de ce rapport, un groupe de travail constitué le 23 novembre 2004 sous la présidence de M. Luc Chatel, député de la Haute-Marne, a été chargé par le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et de la consommation de rechercher des solutions consensuelles de nature à améliorer les relations entre l'industrie et le commerce. Parmi les sujets étudiés par le groupe de travail figurent notamment l'analyse de la loi Galland et des conséquences qui pourraient résulter d'une remise en cause du principe de l'interdiction de la revente à perte, les éventuels assouplissements pouvant être envisagés concernant l'ouverture dominicale des commerces et le régime d'autorisation de création ou d'extension des grandes surfaces. Ce groupe de travail, constitué de parlementaires, de représentants des organisations concernées (des producteurs aux consommateurs), devrait rendre ses conclusions à la fin du mois de février 2005. En ce qui concerne les autorisations commerciales délivrées par les commissions départementales d'équipement commercial (CDEC), le rapport d'information établi par M. Alain Fouché, sénateur de la Vienne, offre des pistes de réflexion pour simplifier et améliorer le dispositif législatif et réglementaire tout en garantissant l'équilibre entre les différentes formes de commerce. Par ailleurs, la question de l'ouverture dominicale des commerces fera l'objet d'une large consultation de tous les acteurs concernés pour veiller au maintien des différentes formes de commerce, notamment en centre-ville, dans le respect des droits des salariés. A l'issue de ces travaux, le Gouvernement veillera à ce que les adaptations éventuelles de la réglementation envisagées soient de nature à améliorer les relations entre les différents partenaires de la relation commerciale et à dynamiser la consommation.

- page 177

Page mise à jour le