Question de M. PASTOR Jean-Marc (Tarn - SOC) publiée le 09/12/2004

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les légitimes inquiétudes exprimées par l'Association pour la langue et la culture occitanes dans l'enseignement public concernant le nombre de postes offerts pour la session 2005 du CAPES d'occitan. Déjà, l'année dernière de nombreuses voix s'étaient élevées pour obtenir de monsieur le ministre une liste complémentaire de postes. Celle-ci avait alors été décidée, mais, avec le changement de gouvernement cette décision n'a pas été appliquée. Aussi, cette année, le nombre de postes ouverts étant toujours limité à 4, cette décision va une nouvelle fois à l'encontre de l'engagement pris par le Gouvernement en matière d'ouverture de postes. C'est pourquoi il lui demande s'il entend offrir plus de postes pour l'enseignement de cette discipline et il souhaiterait connaître la position du ministre quant au statut des langues régionales.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 03/03/2005

La détermination du volume global de postes à offrir aux concours des personnels enseignants du second degré s'appuie sur des prévisions des besoins de recrutement en nouveaux personnels titulaires, prévisions qui prennent en compte un ensemble de facteurs : évolution de la démographie scolaire, réformes pédagogiques, départs définitifs de titulaires, notamment en retraite. La répartition entre disciplines des possibilités de recrutement ouvertes chaque année doit se fonder sur les besoins d'enseignement tels qu'ils s'expriment dans les établissements. Il a été donné priorité aux disciplines centrales des collèges et des lycées, et plus particulièrement à celles présentant des besoins en expansion. A l'inverse, les postes ont été ajustés plus sensiblement à la baisse pour les disciplines dans lesquelles les besoins sont saturés. L'enseignement de l'occitan s'est fortement développé durant les dernières années scolaires, ce qui a conduit à recruter un nombre important d'enseignants. En effet, depuis la mise en place, en 1992, de la section « occitan-langue d'Oc » au CAPES, le nombre de postes ouverts au concours externe a augmenté de 143 % en 10 ans. Ainsi, la demande d'enseignement dans cette spécialité est désormais couverte. Afin d'encourager l'apprentissage de cette langue régionale, élément de richesse du patrimoine culturel et linguistique national, quatre postes seront à nouveau offerts au CAPES externe d'occitan pour la session 2005. Par ailleurs, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale d'une mission d'étude concernant le pilotage et la cohérence de la carte des langues vivantes, anciennes et régionales, afin d'engager une réflexion approfondie sur les pratiques et les réalités pédagogiques d'enseignement de ces langues.

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