Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 30/12/2004

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait que l'autoroute A31 est saturée entre Metz et Thionville. Or, il est intervenu auprès de lui à plusieurs reprises afin de demander que le pont de Richemont soit reconstruit à 3 voies et non à 2 voies comme cela a été décidé. A chaque fois, la réponse a été que si on élargissait l'A31 à 2 x 3 voies dans ce secteur, il y aurait un étranglement à hauteur de Thionville. Dans l'absolu, cet argument n'est pas convaincant car en tout état de cause, on pouvait au moins élargir l'autoroute A31 jusqu'à la bifurcation de la voie rapide du contournement de Yutz. Par ailleurs en septembre 2002, les services de son ministère avaient indiqué que " lancé à 2 voies, ce pont sera prédimensionné pour en recevoir 3 ". Si comme il le prétend, il n'est pas cohérent de reconstruire le pont de Richemont à 3 voies, il souhaiterait alors qu'il lui indique pour quelles raisons on l'a prédimensionné pour en recevoir 3.

- page 2993


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 31/05/2005

Il n'est effectivement pas envisagé d'aménager l'autoroute A 31 à deux fois trois voies entre Richemont et Thionville. Le pont de Richemont, sur l'axe Metz - Thionville, sera reconstruit à deux voies avec bandes d'arrêt d'urgence. La possibilité de son élargissement ultérieur n'est pas prise en compte. L'information dont il est fait état concerne le calcul de la structure de l'ouvrage : pour des raisons de sécurité, il est considéré, selon les règles de l'art, que le tablier peut recevoir une charge sur la totalité de sa largeur entre les dispositifs de retenue, soit les deux voies et la bande d'arrêt d'urgence.

- page 1565

Page mise à jour le