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Formation des orthophonistes

12e législature

Question écrite n° 15477 de M. André Vézinhet (Hérault - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 13/01/2005 - page 64

M. André Vézinhet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'inquiétude des orthophonistes concernant l'intégration envisagée de la formation initiale des orthophonistes dans la réorganisation de l'ensemble des études de santé au sein de l'harmonisation des systèmes européens de l'enseignement supérieur. Cette formation se déroule depuis presque vingt ans sur quatre années universitaires, elle dépasse déjà largement le crédit d'heures fixées pour obtenir une licence (180 ECTS). Le projet du ministre consistant à réduire leurs études à 180 ECTS dans le cursus LMD (Licence Master Doctorat) revient à dévaloriser la formation des orthophonistes ; il entraînerait la suppression de certains des enseignements théoriques et pratiques, ce qui serait préjudiciable à la qualité de leur formation et par conséquent à la mise en oeuvre de leurs compétences dans l'exercice de leur profession. Ils considèrent que seul un master professionnel diplômant en orthophonie, totalisant 300 ECTS, répondrait aux critères de compétence et de qualité de soins exigibles et exigés dans l'exercice de leur profession. Le choix du master a été réitéré et officialisé lors du colloque national des études en orthophonie en janvier 2004 et répond à toutes les attentes de la profession : une élévation générale du niveau de formation et de qualification, une véritable reconnaissance universitaire et un accès à la recherche en orthophonie. Il lui demande en conséquence s'il est dans ses intentions de revenir sur ce projet qui entraînerait une discrimination dans l'accès aux soins et la mise en place d'une orthophonie à deux vitesses inacceptable pour les patients.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 03/02/2005 - page 302

Il a été décidé de mener une réflexion sur les modalités d'intégration des formations de santé dans le schéma LMD, qui respectent tout à la fois le caractère réglementé de ces professions, et leurs spécificités. Cette réflexion embrassera aussi bien les professions médicales que le vaste domaine des métiers paramédicaux. C'est dans ce cadre que la structure, le contenu et les débouchés de la formation des orthophonistes seront examinés en concertation avec les partenaires concernés.