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Réorganisation des études d'orthophonie

12 ème législature

Question écrite n° 15493 de M. Claude Bertaud (Vienne - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 13/01/2005 - page 69

M. Claude Bertaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille sur la réorganisation des études d'orthophonie, dans le cadre de l'harmonisation des systèmes européens de l'enseignement supérieur. Les orthophonistes sont en effet très inquiets de l'entrée dans ce nouveau système, dont ils ne veulent pas qu'elle se traduise par une limitation du niveau de la formation initiale à celui d'une licence professionnelle. La profession propose d'adapter la formation d'orthophoniste au format LMD avec l'obtention d'un mastère professionnel, ce qui serait en cohérence avec l'évolution des diplômes d'orthophonie et de logopédie en Europe. Les orthophonistes craignent, avec cette évolution, une profession à " deux vitesses ", avec ceux ayant la formation de base et ceux ayant choisi la spécialisation. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser dans quelle mesure il envisage de prendre en compte les souhaits des orthophonistes dans le cadre de l'harmonisation envisagée.



Réponse du Ministère des solidarités, de la santé et de la famille

publiée dans le JO Sénat du 24/02/2005 - page 571

La qualité des soins est une préoccupation constante du Gouvernement. La compétence des professionnels de santé qui repose sur un processus adapté de formation en est un facteur essentiel. Les orientations prises en matière de formation des professions de santé dont font partie les orthophonistes s'organisent autour de la formation initiale et, depuis la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la mise en place d'une obligation de formation continue. S'agissant de la formation initiale, deux orientations sont privilégiées : son recentrage sur les connaissances incontournables nécessaires à l'acquisition des compétences liées au coeur du métier et l'amélioration de sa qualité, notamment par des stages plus formateurs et parfois moins nombreux - avec mise en place d'un vrai tutorat. En parallèle, la mise en place d'une formation continue, inscrite dans la loi précitée, permettra de compléter, tout au long de la vie, les connaissances et les compétences acquises en formation initiale et de les adapter aux évolutions des techniques, de la société et des changements de lieux d'exercice du professionnel. La réforme licence, master, doctorat (LMD) s'inscrit dans cette logique. Elle permettra la mise en place de passerelles entre professions, des évolutions de carrière et des échanges internationaux avec les pays de l'Europe. Une réflexion sur la mise en place de ce dispositif est actuellement menée par le ministère de la santé et le ministère de l'éducation nationale. Cette réflexion ne vise en aucun cas à créer une orthophonie à deux vitesses puisque le niveau de sortie qui sera proposé permettra d'effectuer, comme actuellement, la rééducation orthophonique adaptée à tous les types de pathologies prises en charge. Elle n'est pas encore finalisée. Cette réflexion devrait faire l'objet, dans les prochaines semaines, de réunions de présentation du dispositif aux différentes professions concernées avant d'engager avec elles, si elles adhèrent aux grandes orientations qui seront définies et souhaitent s'engager dans la démarche proposée, le travail sur la réforme du contenu des programmes à partir de la description du métier. En tout état de cause, les formations actuelles persistent. Les propositions de cursus universitaires émaneront à titre expérimental des universités.