Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir de l'enseignement des sciences économiques et sociales

12 ème législature

Question écrite n° 15596 de M. René-Pierre Signé (Nièvre - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 20/01/2005 - page 142

M. René-Pierre Signé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Le jeudi 16 décembre 2004, M. le ministre a présenté au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école. A cette occasion, les professeurs de sciences économiques et sociales ont exprimé leur inquiétude pour leur discipline et l'avenir de la série économique et sociale. En seconde générale et technologique, seconde dite de " détermination ", les élèves ne pourront choisir qu'un " enseignement de détermination ", assorti d'éventuelles options facultatives. S'il n'y a plus qu'une seule option de détermination et non plus deux, la seconde langue vivante sera logiquement choisie dans la quasi-totalité des cas puisqu'elle est obligatoire en première. Réduites à une simple option facultative, les SES risquent d'être marginalisées. Qui plus est, les dédoublements de classe seraient réexaminés alors que leur intérêt pédagogique est indéniable. Les sciences économiques et sociales sont un enseignement de culture générale dispensé en lycée depuis plus de 35 ans. A côté de la culture littéraire et de la culture scientifique, les sciences économiques et sociales ont permis d'offrir une ouverture vers une " troisième culture ", celle des sciences de la société. Il souhaite savoir dans quelle mesure le Gouvernement entend préserver un enseignement de sciences économiques et sociales ouvert à tous les élèves de seconde afin de permettre aux élèves d'apprendre à exercer une citoyenneté critique et, surtout, de choisir leur orientation en toute connaissance de cause.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 31/03/2005 - page 929

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a défini un certain nombre de pistes pour une organisation des enseignements en lycée dans le cadre du rapport annexé au projet de loi d'orientation sur l'école. Ce projet de loi est actuellement en discussion au Parlement. S'agissant plus particulièrement de la classe de seconde évoquée dans le rapport annexé, l'organisation proposée est définie dans le souci de favoriser des orientations ouvertes vers toutes les séries de première et en particulier vers la série économique et sociale. Par amendement déposé au cours de la discussion sur la loi d'orientation, le ministre a proposé à l'Assemblée nationale, qui l'a accepté, d'inclure la deuxième langue vivante dans le tronc commun des enseignements de cette classe. L'organisation envisagée de la seconde ne mettra donc pas en péril les sciences économiques et sociales puisque ces dernières pourront être choisies au titre de l'enseignement de spécialisation sans être en concurrence avec la langue vivante 2. Les élèves ayant un projet plus ou moins défini d'orientation vers la série ES pourront donc tout naturellement se familiariser avec cette discipline. Au-delà de la classe de seconde, la série ES dont les effectifs sont en croissance continue depuis plusieurs années et qui est actuellement largement reconnue comme une voie de réussite aux débouchés diversifiés, sera confortée.