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Sécurité des voyageurs en attente sur les quais du métropolitain parisien

12 ème législature

Question écrite n° 15833 de M. Alain Fouché (Vienne - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 03/02/2005 - page 260

M. Alain Fouché attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la sécurité des voyageurs en attente sur les quais du métropolitain parisien. A l'instar de l'accident grave de voyageur survenu le 22 janvier sur la ligne 12, lequel a nécessité une longue interruption du trafic entre les stations Montparnasse et Porte de Versailles, les personnes stationnant sur les quais peuvent involontairement tomber sur les voies. Or, de telles chutes - de personnes ou d'objets - ne peuvent pas se produire sur la ligne 14, toutes les stations étant équipées de glaces empêchant l'accès aux voies et seule la présence à quai d'une rame permettant l'ouverture automatique de portes. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer le coût d'installation de ce dispositif sur la ligne 14 ainsi que le coût estimé de sa généralisation à l'ensemble des lignes et des stations.



Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 07/04/2005 - page 988

Les agressions du type de celle commise le 22 janvier dernier sur la ligne 12 sont de l'ordre de une ou deux par décennie. Les progrès techniques permettent aujourd'hui de mettre en place, dans un souci de sécurité, des façades de quai répondant aux contraintes d'exploitation des lignes existantes. Ce type d'équipements sera installé dès le début de l'année 2006 à titre expérimental sur les stations Invalides et Saint-Lazare de la ligne 13, puis sur les vingt-cinq stations de la ligne 1 à compter de 2008. Le coût de cet équipement est de 41 millions d'euros pour une ligne complète et, en fonction de sa longueur, entre 1,5 million d'euros et 2 millions d'euros pour une station.