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Place de l'histoire et de la géographie dans le projet de loi sur l'école

12e législature

Question écrite n° 16210 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 24/02/2005 - page 514

Mme Christiane Demontes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les graves inquiétudes ressenties par l'ensemble des professeurs d'histoire et de géographie. Le projet de loi d'orientation sur l'école présenté en conseil des ministres le 12 janvier dernier suscite depuis de nombreuses semaines bien des inquiétudes de la part de l'ensemble des acteurs du monde éducatif. A cet égard, les professeurs d'histoire et de géographie insistent pour que ces deux disciplines fassent partie du socle fondamental des connaissances et compétences indispensables et qu'elles soient évaluées par une épreuve écrite obligatoire pour l'ensemble des élèves au brevet des collèges ainsi que pour l'ensemble des séries de baccalauréat par le maintien des épreuves terminales obligatoires. Aussi, elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour que soient traduites dans les faits ces légitimes revendications illustrant la volonté de doter les enfants des connaissances indispensables à la compréhension de leur monde contemporain.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 05/05/2005 - page 1284

L'histoire, la géographie et l'éducation civique restent des disciplines obligatoires à l'école, au collège et au lycée. L'article 6 du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école dispose que, dans les connaissances et compétences indispensables à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire, figure « une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté ». L'histoire, la géographie et l'éducation civique contribuent pleinement à la maîtrise de cette partie du socle. Ces disciplines font partie du tronc commun des disciplines obligatoires en classe de 3e. Dans le projet de brevet rénové, tous les élèves seront évalués en histoire-géographie et en éducation civique. De même au lycée, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires du tronc commun de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de chacune des séries. Il n'a jamais été prévu de les exclure de l'examen du baccalauréat.