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Hausse de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat

12 ème législature

Question écrite n° 17129 de M. René Beaumont (Saône-et-Loire - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 14/04/2005 - page 1029

M. René Beaumont appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le réseau des magasins de bricolage, jardinage et d'équipement de la maison, dirigés par des entrepreneurs individuels. Ces magasins, situés en centre-ville ou en périphérie, sont généralement implantés dans des petits bourgs de 3 000 à 5 000 habitants et participent au commerce de proximité des zones rurales, et ils maintiennent par leur professionnalisme une offre commerciale du meilleur niveau dans ces petites villes. Or, ces magasins sont soumis, depuis l'exercice 2004, à une hausse importante de la TACA (taxe d'aide au commerce et à l'artisanat), qui a été multipliée par 2,7. Cette hausse a été votée dans la loi de finances pour 2004, car elle devrait compenser les pertes de recettes dues à la compensation de la « taxe sur les achats de viande » facturée aux grandes surfaces alimentaires. En l'occurrence, il apparaît regrettable que des transferts de recettes de l'Etat se fassent des magasins alimentaires, dont l'actualité récente montre qu'ils n'arrivent pas à diminuer leurs prix, vers des surfaces comme le bricolage et le meuble où l'immobilisation, financière des stocks due aux présentations de gamme ne permet pas la réalisation de profits similaires. Il rappelle que le montant moyen de cette taxe équivaut à 5 fois le budget consacré à la formation ou le salaire d'une personne employée à mi-temps. C'est pourquoi, il lui rappelle d'intervenir auprès des services compétents pour que cette mesure soit modifiée.



Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

publiée dans le JO Sénat du 31/05/2005 - page 1555

La majoration du taux de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (TACA) prévue par la loi de finances pour 2004. L'augmentation de cette taxe s'est inscrite dans le cadre d'un changement de dispositif qui sauvegarde les finances de l'État, tout en modérant et rééquilibrant la pression fiscale globale sur les moyennes et grandes surfaces. L'application des nouvelles lignes directrices agricoles définies par la Commission européenne relatives aux aides d'État liées aux tests d'encéphalopathies spongiformes transmissibles aux animaux trouvés morts et aux déchets ont conduit à revoir les modalités de financement de l'élimination de ces déchets. Il a ainsi été créé la taxe d'abattage en remplacement de la taxe sur les achats de viande afin de financer le service public de l'équarrissage. La taxe sur les achats de viande représentait une ressource du budget général de l'État d'un montant de 550 M qui concourait, à ce titre, à l'équilibre financier déterminé par la loi de finances. Les difficultés persistantes que connaissent les finances de l'État rendent nécessaire le maintien d'un produit équivalent à celui de la taxe supprimée, net du montant attendu de la taxe d'abattage directement affecté à la gestion du service public de l'équarrissage. En prenant l'hypothèse d'un produit de la taxe d'abattage de 176 M , la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat a donc été augmentée pour dégager une recette de 374 M au profit du budget de l'État. La pression fiscale globale spécifique aux moyennes et grandes surfaces va néanmoins diminuer : en 2003 elles ont acquitté 771 M au titre, d'une part, de la taxe sur les achats de viandes (550 M ) et, d'autre part, de la TACA (221 M ), alors que pour 2004 (dont le prélèvement s'effectue en 2005) elles acquitteront 595 M , soit un moindre prélèvement global de 177 M . Il convient de souligner que la mesure qui est proposée permettra de rééquilibrer la charge de la fiscalité spécifique pesant sur les moyennes et grandes surfaces constituée, en 2003, par l'addition de la taxe sur les achats de viandes et de la TACA. En 2003, les moyennes et grandes surfaces vendant de la viande représentaient 45 % de l'ensemble des redevables de la TACA mais acquittaient 70 % de celle-ci ainsi que 100 % de la taxe sur les achats de viande soit un total de 704,7 M . Les autres moyennes et grandes surfaces qui n'acquittaient que la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat représentaient 55 % de l'ensemble des redevables de cette taxe, mais n'acquittaient que 30 % de celle-ci soit 66,3 M . C'est la raison pour laquelle la pression fiscale globale a été rééquilibrée entre redevables de la TACA. En effet, les moyennes et grandes surfaces qui vendent de la viande vont acquitter pour 2004 dans le nouveau dispositif 417,9 M au lieu de 704,7 M en 2003 soit une baisse de 40 % de leur imposition globale. Les autres grandes surfaces, plus nombreuses, verront passer leur imposition globale de 66,3 M à 179,1 M . Ainsi le taux de prélèvement spécifique rapporté aux marges du secteur économique concerné sera harmonisé. Il convient enfin de relativiser l'importance du relèvement de la taxe en 2004 : le prélèvement de la TACA ne dépassera pas 0,3 % du chiffre d'affaires hors taxes après l'augmentation de la TACA alors que, par exemple, l'impôt sur les sociétés acquitté par le commerce représente 1,2 % du chiffre d'affaires hors taxes. L'augmentation de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat ne constitue donc pas une augmentation des charges pesant sur les commerçants puisqu'elle a pour contrepartie la suppression de la taxe sur les achats de viande, mais un rééquilibrage de la pression fiscale entre les redevables de la TACA. S'agissant, par ailleurs, des dispositifs d'aide aux commerçants et aux artisans, qui étaient financés par la TACA ou sur son excédent avant la budgétisation de la taxe, ceux-ci sont toujours en vigueur, avec pour certains d'entre eux des moyens qui se sont accrus. Ainsi, les dotations relatives à l'aide au départ des commerçants et artisans, au comité professionnel des distributeurs de carburant et au fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) sont désormais inscrites sur le budget de l'État. Les moyens du FISAC ont été augmentés d'environ 6 % lors de la budgétisation en loi de finances pour 2003, passant d'une autorisation annuelle plafonnée en 2002 à 67 M à une dotation budgétaire en 2003 de 71 M , ce montant ayant été maintenu en loi de finances pour 2004. De plus, pour favoriser un développement harmonieux et équilibré de toutes les formes de commerce conforme à l'intérêt général et aux attentes des consommateurs, l'État a décidé d'abonder en loi de finances rectificative pour 2004 les crédits du FISAC de 29 M . Les crédits supplémentaires correspondants sont destinés à financer : une campagne de communication sur le commerce de proximité. Elle sera poursuivie et fera l'objet d'une concertation avec les professionnels concernés ; d'un renforcement des actions spécifiques d'appui aux actions de développement du commerce, notamment celles qui sont conduites par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ; et d'un surplus d'opérations dont le financement par les seules dotations courantes est insuffisant. Par ailleurs, le Gouvernement s'est engagé à pérenniser les moyens effectivement disponibles en 2005 sur le FISAC. Enfin, parmi les établissements qui étaient financés par la TACA, l'établissement public pour l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux (EPARECA) s'est vu, quant à lui, attribuer une seconde dotation (la première étant intervenue en 1995), d'un montant de 3 M .