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Saturation du giratoire de Lauvallières sur la RN 3 à l'est de Metz

12 ème législature

Question écrite n° 17987 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 09/06/2005 - page 1641

Rappelle la question 13488

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le fait que sa question écrite n° 13488 du 5 août 2004 concernant la saturation du giratoire de Lauvallières sur la RN 3 à l'est de Metz n'a toujours pas obtenu de réponse c'est-à-dire, plus de neuf mois après qu'elle ait été posée. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard très important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.



Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 01/12/2005 - page 3115

Le giratoire de Lauvallières situé sur la RN 3 à l'est de Metz constitue un des points d'échanges importants entre la périphérie est et le centre-ville. Les conditions d'écoulement difficiles du trafic au droit de ce carrefour sont essentiellement constatées aux heures de pointe. Cependant, un aménagement de ce carrefour, en augmentant sa capacité, pourrait accentuer la saturation des accès plus proches de Metz. Ainsi, au-delà de l'aspect local, l'aménagement du carrefour de Lauvallières semble devoir être envisagé au préalable dans un objectif d'amélioration du dispositif global de desserte de l'agglomération messine. Il s'agit d'une problématique pour laquelle les collectivités locales sont les principaux acteurs. Les réseaux routiers départementaux et communaux assurent un maillage resserré autour de Metz, et le processus en cours de décentralisation, qui prévoit le transfert de la RN 3 dans le réseau routier départemental, élargit le périmètre de compétence des collectivités et leur donne à présent la légitimité pour définir les partis d'aménagement.