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Accès et durée des études en masso-kinésithérapie

12e législature

Question écrite n° 18694 de M. Bernard Piras (Drôme - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 14/07/2005 - page 1880

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les études en masso-kinésithérapie. En effet, la réinstauration de concours privés pour l'accès à cette formation pour 70 % des étudiants et la réduction de la durée des études suscitent une vive inquiétude au sein de cette profession. Le fait d'imposer une année de préparation privée, socialement discriminante au regard des coûts, revient pour beaucoup à une remise en cause de l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. La réduction de la durée des études va à l'encontre de l'extension du champ de compétences de cette profession. Il lui demande s'il n'entend pas tenir compte de ces légitimes critiques.



Réponse du Ministère de la santé et des solidarités

publiée dans le JO Sénat du 18/05/2006 - page 1394

Le ministre de la santé et des solidarités est particulièrement attentif à la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Une réunion s'est tenue le 29 septembre 2005 avec les représentants des directeurs d'instituts, des étudiants et des masseurs-kinésithérapeutes en exercice afin d'étudier les modalités d'accès les plus pertinentes aux études paramédicales, et notamment à celles de masso-kinésithérapie. Un bilan des deux modes d'accès actuels a été demandé aux membres du groupe de travail. Parallèlement, une réflexion est engagée, dans le cadre de la mise en place du dispositif licence-master-doctorat (LMD), pour adapter le contenu de l'enseignement dispensé au cours des études aux besoins actuels de l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ce groupe de travail s'est réuni les 9 décembre 2005 et 21 février 2006. Le cahier des charges pédagogiques sera établi en concertation avec les professionnels, le but étant l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice du métier de kinésithérapeute. Les propositions de cursus universitaire émaneront des universités et seront soumises aux instances universitaires compétentes.