Question de Mme DAVID Annie (Isère - CRC) publiée le 21/07/2005

Mme Annie David attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les conséquences catastrophiques pour leur bonne marche, et donc pour l'emploi, du gel d'une partie du financement des associations du réseau du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP).
Il manquerait à ce jour 10 à 15 millions d'euros de crédits pour soutenir les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans des conditions comparables aux exercices précédents, ce qui laisserait augurer des baisses de 50 à 100 % pour les associations nationales et têtes de réseau ainsi que pour l'action des associations au plan local.
Elle lui rappelle que ces associations participent depuis plus de 50 ans, à renforcer la cohésion sociale et à favoriser l'accès à l'éducation pour tous, effectuant des missions de service public ou comblant la carence de l'Etat dans de nombreux domaines. Elles permettent ainsi à des personnes de participer avec d'autres, à la construction d'un projet de société et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques.
Elle lui demande, en conséquence, que les financements accordés aux associations de jeunesse et d'éducation populaire soient revus à la hausse.

- page 1940


Réponse du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative publiée le 15/09/2005

La vie associative constitue pour notre pays un élément essentiel au renforcement du lien social et de la solidarité entre les générations. La création, depuis 2004, d'un ministère chargé de la vie associative, ainsi que le lancement, en 2005, de la conférence nationale de la vie associative, témoignent de la reconnaissance par le Gouvernement du rôle éminent joué par les associations dans notre société. Dès la constitution du nouveau gouvernement, le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a évoqué avec le Premier ministre, M. Dominique de Villepin, l'importance qui s'attachait, dans un contexte budgétaire contraint, à préserver dans la mesure du possible les financements consacrés aux réseaux nationaux de jeunesse et d'éducation populaire, ainsi qu'à la formation des bénévoles au travers du conseil de développement de la vie associative. Les décisions nécessaires ont donc été prises et les associations se sont vues notifier par les services du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, il y a quelques jours, le montant de leur subvention 2005. Ces financements ont été accordés en privilégiant les actions qui s'inscrivent dans le coeur des politiques ministérielles en direction de la jeunesse et pour le soutien à l'éducation populaire. L'ensemble de ces mesures, qui répondent aux préoccupations des responsables du comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), leur ont été récemment présentées lors d'une réunion qui s'est tenue au ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

- page 2365

Page mise à jour le