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Gel budgétaire OFIVAL 2005

12e législature

Question écrite n° 18853 de M. Bernard Fournier (Loire - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 28/07/2005 - page 2005

M. Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les inquiétudes des éleveurs de moutons concernant le gel budgétaire sur les actions contractualisées de l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL) 2005 dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006. Après les baisses en 2003 de moins 13, 6 % et de moins 15, 2% en 2004, cette nouvelle baisse de 23 % a des conséquences financières difficiles sur les éleveurs de moutons de la Loire. En outre, la somme de 30 700 euros attribuée par l'OFIVAL pour l'action cheptel semble insuffisante au vu des besoins qui se chiffrent en 2005 à 80 000 euros. Même si l'OFIVAL a déjà indiqué qu'une enveloppe complémentaire pourrait être accordée pour financer l'action cheptel cela serait sûrement au détriment des dossiers d'aménagement et d'équipement. L'ensemble de ces restrictions budgétaires a des conséquences financières et techniques importantes sur cette filière. En conséquence, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte prendre pour rassurer les éleveurs et syndicats de moutons.



Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche

publiée dans le JO Sénat du 29/09/2005 - page 2462

Les crédits de contrats de plan alloués aux offices agricoles ont été gelés à hauteur de 24 % et de façon identique dans tous les établissements. Le gel budgétaire est une contrainte qui découle de la politique gouvernementale de maîtrise des déficits publics. A ce titre, le ministère de l'agriculture et de la pêche participe, comme les autres départements ministériels, à l'effort de maîtrise des finances publiques. Ainsi, des réserves de précaution ont été constituées en début d'année 2005 pour contenir le déficit public tout en faisant face aux dépenses imprévues. Le gel des crédits contractualisés lorsqu'il est mis en oeuvre par les offices d'intervention agricole doit être l'occasion de réexaminer les priorités, en cherchant à préserver les actions essentielles. En effet, les contrats de plan ne constituent qu'une partie des crédits mis en réserve et il revient à chaque directeur d'office en accord avec les autorités de tutelle d'établir les priorités qu'il juge utile entre chaque secteur de production. S'agissant du gel budgétaire des actions menées par l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL) dans le cadre des contrats de plan Etat-régions, la diminution en 2005 de 24 % doit être replacée dans un contexte général de réformes mises en oeuvre en 2005. La première réforme d'envergure concerne la mise en place à compter du 1er janvier 2005 d'un fonds unique pour la modernisation et l'adaptation des bâtiments d'élevage bovins et ovins qui va non seulement regrouper les différentes sources de financement de l'Etat mais également optimiser dès 2005 des cofinancements européens. La conception de ce fonds répond ainsi à un souci de simplification et d'accroissement des moyens disponibles. Outre la mise en place d'une nouvelle procédure permettant de regrouper sur un guichet unique l'ensemble des aides précédemment gérées de façon disparate par les services de l'Etat, les offices d'intervention agricole et le Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA), le schéma adopté favorise également l'accroissement des moyens. En 2005, le fonds a été doté en autorisations de programmes (AP) et en crédits de paiement (CP) à hauteur des besoins, ce qui permet de mobiliser, dès 2005, 40 MEUR de cofinancements communautaires. La seconde réforme concerne la réflexion menée sur l'avenir des contrats de plan Etat-régions. Cette réflexion a d'ailleurs été engagée à la suite du rapport de synthèse établi par les inspections générales des finances et de l'administration en mars 2005. Ce document permettra au Premier ministre de définir dans les prochains mois les conditions d'une efficacité renforcée de partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales. Le ministère de l'agriculture et de la pêche étant très attentif aux préoccupations des responsables professionnels du secteur ovin, le directeur de l'OFIVAL en accord avec les autorités de tutelle a décidé pour 2005 de ne pas geler les crédits destinés aux aides « équipements et cheptel » en faveur du secteur ovin.