Question de M. VERA Bernard (Essonne - CRC) publiée le 04/08/2005

M. Bernard Vera souhaite attirer l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le caractère insupportable des nuisances qu'entraînerait pour les riverains, l'extension du parking poids lourds de Briis-sous-Forges, au bord de l'autoroute A10.

En 2004, le trafic des poids lourds sur cette autoroure a augmenté de 2,1%, soit deux fois plus vite que celui des véhicules légers. COFIROUTE, qui souligne dans son rapport l'importance de cette augmentation, prévoit qu'elle sera encore en nette progression dans les prochaines années.

Afin d'améliorer son offre commerciale et mieux gérer le stationnement des poids lourds, COFIROUTE s'est engagé dans la réalisation de 934 nouvelles places de parkings poids lourds sur l'ensemble de son réseau, soit un tiers de places supplémentaires.

Sans véritable concertation et en dépit de l'opposition unanime exprimée par les élus et les riverains, COFIROUTE s'obstine à vouloir implanter 20% de ces nouvelles places sur les aires de service de Briis-sous-Forges et Janvry qui verront ainsi leur capacité doubler.

Ce choix est contesté à l'unanimité, par les conseils municipaux, l'assemblée de la communauté de communes et l'assemblée départementale, ainsi que par les parlementaires de la circonscription, toutes tendances confondues. il est en effet, en totale contradiction avec une perspective d'aménagement durable du territoire, et il se soldera par une augmentation très importante des nuisances sonores et des pollutions, mettant gravement en danger la santé des riverains et des 400 malades de l'hôpital de Bligny situé à quelques mètres.

Un étalement des aires de stationnement sur l'ensemble du linéaire de l'autoroute, sans augmenter la capacité d'accueil des aires de Briis-Janvry, qui sont déjà les plus importantes d'Ile de France(174 places de stationnement poids lourds), est la seule réponse appropriée sur cette autoroute dont le flux, avec une moyenne de 82 800 véhicules par jour à hauteur de Saint-Arnoult, est déjà particulièrement dense.

Il souhaite donc qu'il lui fasse connaître si des études sérieuses ont été engagées sur l'étalement des aires de service. Il souhaiterait également savoir si le projet de doublement de la capacité d'accueil des aires de Briis-sous-Forges/ Janvry, s'inscrit dans un schéma cohérent d'aménagement du réseau routier d'Ile de France. Enfin, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles propositions il entend soutenir afin de favoriser le développement des modes de transports alternatifs au transport routier, comme le fret ferroviare ou le ferroutage.

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Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 01/06/2006

La décision ministérielle du 27 juillet 2005, qui approuve le programme d'extension des places de stationnement poids lourds sur l'ensemble du réseau autoroutier concédé à la société Cofiroute, a reporté la décision concernant l'aménagement des aires de Limours, afin de prendre en compte la concertation menée sur ce projet avec les élus et les riverains. Celle-ci a été conduite à la fin de l'année 2006. En conséquence, il a été demandé à la société concessionnaire d'optimiser la capacité de stationnement des poids lourds sur ce couple d'aires et de mettre en oeuvre des mesures d'exploitation adaptées destinées à mettre fin au phénomène de stationnement sauvage observé. La société doit également étudier la meilleure manière d'implanter les dispositifs de protection visuelle et acoustique. Conformément aux engagements pris lors de la réunion du 2 novembre 2005, la société concessionnaire doit procéder à une remise aux normes environ-nementales de ce couple d'aires de service. En particulier, Cofiroute réalisera une étude de la qualité des eaux. L'ensemble de ces dispositions sera soumis par Cofiroute à une approbation ministérielle afin de respecter les conclusions tirées de la concertation sur ce projet.

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