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Interdiction du fipronil et de l'imidaclopride

12e législature

Question écrite n° 19225 de M. Thierry Repentin (Savoie - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 01/09/2005 - page 2218

M. Thierry Repentin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les inquiétudes de la profession apicole à la suite des destructions massives de colonies d'abeilles et de la perte de récoltes de miel du fait de l'utilisation en zones de grandes cultures de tournesols et de maïs des insecticides Gauchoet Régent, contenant du fipronil et de l'imidaclopride. Le 24 février 2004, le ministère de l'agriculture a retiré les autorisations provisoires de vente du Régent et suspendu les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de fipronil, tout en donnant l'autorisation d'utiliser jusqu'en mai 2004 les semences traitées par ces deux insecticides. Des expertises scientifiques conduites à la demande de la justice de même que le rapport d'experts du comité scientifique désigné par le ministère de l'agriculture font apparaître les conséquences préoccupantes sur les abeilles du fipronil. La Commission européenne, et plus précisément l'AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments), examinera dans les prochaines semaines les critères d'évaluation de ces deux substances actives,fipronil et imidaclopride, pour décider ou non de leur inscription sur la liste des produits autorisés, selon la directive européenne 91-414-CEE. Dans ce cadre, la France a été désignée comme rapporteur pour procéder à l'étude du fipronil et la commission des toxiques française a transmis à l'AESA le 6 février 2004, la proposition de ne pas inclure cette substance active à l'annexe 1 de la directive 91-414-CEE du 15 juillet 1991 « compte-tenu des préoccupations majeures qu'il [suscite] pour l'environnement et les espèces sauvages (organismes aquatiques, abeilles, oiseaux et mammifères sauvages) ». En conséquence il lui demande de bien vouloir interdire définitivement ces matières activesfipronil et imidaclopride, quelle que soit la décision de la Commission européenne.



Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche

publiée dans le JO Sénat du 17/11/2005 - page 2969

La suspension de la mise sur le marché de la spécialité Gaucho pour le traitement des semences de maïs est effective depuis le 25 mai 2004. De même, l'interdiction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques à base de fipronil a été confirmée par l'arrêté ministériel du 19 avril 2005. Ces décisions ont été prises sur la base de l'article L. 110-1 du code de l'environnement relatif au principe de précaution. En 2004, dans le cadre de l'évaluation scientifique des substances actives phytosanitaires au niveau communautaire, les autorités françaises ont proposé de ne pas inclure le fipronil sur la liste des substances actives phytosanitaires autorisées compte tenu de préoccupations majeures pour l'environnement, les espèces sauvages (organismes aquatiques, oiseaux et mammifères sauvages) et plus spécifiquement l'entomofaune. L'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) est en train d'évaluer le dossier du fipronil et devrait rendre son avis à la Commission européenne pour le début de l'année 2006. L'imidaclopride, substance active du « Gaucho », est également en cours de réévaluation au niveau communautaire. L'Etat membre rapporteur, l'Allemagne, a rendu en juin ses conclusions à l'AESA. Dans ces conditions, son avis pourrait être disponible à la fin de l'année 2006. Au niveau français, l'enquête prospective multifactorielle animée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et mise en oeuvre par les services régionaux de la protection des végétaux et les directions départementales des services vétérinaires touche à sa fin. Ses résultats pourraient être disponibles pour la fin de l'année 2005.