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Campagne publique d'information nutritionnelle sur les glucides

12 ème législature

Question écrite n° 19729 de M. Gilbert Barbier (Jura - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 13/10/2005 - page 2604

M. Gilbert Barbier attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la campagne publique d'information nutritionnelle sur les glucides. Face à la montée de l'obésité, les pouvoirs publics ont exprimé des inquiétudes légitimes et formulé un certain nombre de recommandations visant à inciter les Français à modérer et à adapter leur consommation alimentaire à leur mode vie. Cette démarche réunit un large consensus au sein de l'opinion. Néanmoins, les professionnels de la biscuiterie s'inquiètent de voir se développer une campagne d'information stigmatisant la catégorie des biscuits alors que ces derniers sont des aliments céréaliers, source de glucides complexes, qui peuvent apporter une contribution intéressante aux apports nutritionnels, sous réserve d'une consommation modérée. Depuis plusieurs années, ces professionnels ont développé une démarche originale et innovante en proposant des repères de consommation qui tiennent compte du moment de consommation, du profil du consommateur et du type de biscuits. Cette démarche s'est accompagnée d'efforts sur la qualité des produits et l'information du consommateur. Au vu de ces mesures fortes, il lui demande s'il entend veiller à ce que la catégorie du biscuit, sous condition de portions raisonnables, n'entre pas dans les produits à prévalence de l'obésité lors des campagnes de lutte contre ce fléau.



La question est caduque