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Avenir des personnels navigants commerciaux de United Airlines à Roissy

12e législature

Question écrite n° 20357 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 10/11/2005 - page 2903

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le devenir des personnels navigants commerciaux employés sur la base de Roissy par la compagnie United Airlines. Récemment, la direction de cette compagnie aérienne a annoncé son intention de fermer sa base de Roissy. En 1992, date de son installation sur le site de Roissy, elle avait bénéficié du soutien du Gouvernement en contrepartie de l'engagement de créer des emplois en France. Ainsi, ce sont actuellement 275 personnels navigants commerciaux qui voient leur emploi ou leurs conditions d'emploi menacés très directement. Aussi elle lui demande quelles dispositions le Gouvernement entend prendre afin que les centaines d'emplois de cette compagnie soient maintenus à Roissy même et non pas redéployés sur d'autres sites à l'étranger ou bien purement supprimés.



Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 23/02/2006 - page 551

Créée en 1992, la base de la compagnie United Airlines située sur l'emprise de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est aujourd'hui le lieu de rattachement de 264 salariés dont 183 sont de nationalité française. Lors de la création de cette base, et en réponse aux préoccupations de l'administration française du travail, United Airlines avait privilégié le recrutement de personnels de nationalité française sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Tous les contrats de travail ont été conclus sous le régime du droit américain même si ces personnels bénéficient du régime français de sécurité sociale. Depuis 2001, la compagnie United Airlines connaît de grandes difficultés et s'est placée sous le régime du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Elle a divisé ses effectifs par deux (en les faisant passer de 100 000 à 50 000), le nombre d'appareils a été réduit (de 645 à 450) et cinq bases ont été fermées dans le monde. La compagnie s'est engagée auprès du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer à mobiliser, pour les personnes que cela intéresserait, sur ses autres bases européennes, un nombre de postes équivalent à celui qu'elle supprimerait à Roissy. Pour les personnes qui souhaiteront légitimement rester en région parisienne, les moyens de reclassement que l'Etat a déjà rassemblés à d'autres occasions seraient bien entendu mobilisés.