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Situation préoccupante des employés d'United Airlines

12e législature

Question écrite n° 20614 de M. Nicolas About (Yvelines - UC)

publiée dans le JO Sénat du 01/12/2005 - page 3085

M. Nicolas About attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la situation préoccupante des employés de la compagnie aérienne United Airlines. En effet cette dernière a présenté récemment son projet de fermeture de sa base de PNC à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dès le mois de janvier 2006. Cette décision va fortement pénaliser un certain nombre de salariés qui devront soit s'expatrier, une situation impossible pour de nombreuses familles, soit retrouver un emploi dans un secteur déjà fortement perturbé. United Airlines gère cette base de 275 PNC en France depuis 1992. L'ouverture de cette base n'a été possible que grâce aux concessions faites par le gouvernement français de l'époque. Il lui demande quelles mesures il compte prendre afin que cette compagnie aérienne respecte ses engagements et ses employés.



Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 23/02/2006 - page 551

Créée en 1992, la base de la compagnie United Airlines située sur l'emprise de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est aujourd'hui le lieu de rattachement de 264 salariés dont 183 sont de nationalité française. Lors de la création de cette base, et en réponse aux préoccupations de l'administration française du travail, United Airlines avait privilégié le recrutement de personnels de nationalité française sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Tous les contrats de travail ont été conclus sous le régime du droit américain même si ces personnels bénéficient du régime français de sécurité sociale. Depuis 2001, la compagnie United Airlines connaît de grandes difficultés et s'est placée sous le régime du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Elle a divisé ses effectifs par deux (en les faisant passer de 100 000 à 50 000), le nombre d'appareils a été réduit (de 645 à 450) et cinq bases ont été fermées dans le monde. La compagnie s'est engagée auprès du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer à mobiliser, pour les personnes que cela intéresserait, sur ses autres bases européennes, un nombre de postes équivalent à celui qu'elle supprimerait à Roissy. Pour les personnes qui souhaiteront légitimement rester en région parisienne, les moyens de reclassement que l'Etat a déjà rassemblés à d'autres occasions seraient bien entendu mobilisés.