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Trafic prévisible sur les différentes sections de l'éventuelle A 32

12e législature

Question écrite n° 20766 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 08/12/2005 - page 3149

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le fait qu'en réponse à la question écrite n° 69087 publiée au Journal officiel de l'Assemblée nationale du 29 novembre 2005, il a indiqué que le rapport Lepingle prévoit à l'horizon 2020, un trafic variant de 9 000 à 20 000 véhicules par jour sur les différentes sections d'une éventuelle autoroute A 32. Il souhaiterait savoir de manière précise quelles sont les sections où le trafic serait de 9 000 véhicules par jour. Il souhaiterait également savoir si entre Dieulouard et Retonfey, toutes les études confirment que le trafic est d'au moins 10 000 véhicules par jour ou s'il y a des études qui conduisent à des chiffres inférieurs.



Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 09/03/2006 - page 730

Les estimations moyennes de trafic à l'horizon 2020 donnent des résultats allant de 10 000 véhicules par jour pour la section centrale de l'autoroute A 32 à 20 000 véhicules pour la section Sud. La prévision de trafic de 9 000 véhicules, jour correspond à l'hypothèse la plus basse. Les études en cours vont permettre d'affiner ces estimations. Il n'est pas surprenant que le niveau de trafic attendu sur l'A 32 soit plus faible que sur l'A 31. En effet, sa fonction principale sera d'écouler les trafics de transit et d'échange moyennes et longues distances, alors que le trafic local, plus important, est appelé à rester sur l'A 31. Pour autant, cette séparation des flux permettra d'assurer un meilleur niveau de service routier dans le sillon mosellan. S'agissant de la réalisation de la section centrale de l'A 32, un phasage de l'investissement en fonction des niveaux de trafic attendu sur cette section n'est pas exclu à ce stade des études. Dans cette hypothèse, l'élargissement de l'A 31 entre Dieulouard et Fey pourrait constituer une solution permettant de répondre de façon satisfaisante aux besoins de capacité à court et moyen termes. Néanmoins, à plus long terme, la réalisation de la section centrale de l'A 32 sera nécessaire, d'une part, afin d'assurer une desserte optimale de l'aéroport et de la future gare TGV Lorraine et, d'autre part, afin de soulager l'A 31 qui même à deux fois trois voies devrait être proche de la saturation à l'horizon 2025.