Question de M. SOUVET Louis (Doubs - UMP) publiée le 09/02/2006

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur la façon de faire évoluer les mentalités en matière d'emploi. Comme le souligne fort justement l'un des membres du directoire de la fondation pour l'innovation politique, une grande partie de l'opinion n'est sensible qu'aux messages puissamment médiatisés par la télévision, etc. Contrairement à d'autres grandes causes nationales (lutte contre le sida, sécurité routière), cette médiatisation n'est pas assez privilégiée dans le domaine de l'emploi, « domaine pourtant encombré d'idées reçues... ». Il demande si les pouvoirs publics vont s'inspirer de l'exemple finlandais et de la campagne nationale pour les travailleurs âgés (1998-2002).

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Réponse du Ministère délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes publiée le 06/07/2006

L'attention du Gouvernement a été appelée sur la nécessité de recourir davantage aux messages médiatisés dans le domaine de l'emploi, pour faire pièce aux idées reçues et créer un impact dans une société si vivement influencée par les médias. Le Gouvernement a tout à fait conscience du pouvoir des médias. Il n'hésite pas à utiliser ce support pour appuyer l'essor d'activités encore peu développées, comme les services à la personne ou pour relancer une filière comme l'apprentissage sur laquelle pèsent des stéréotypes alors qu'elle ouvre une véritable voie d'avenir. Ainsi, pour ce qui est de l'apprentissage, le Gouvernement a mené deux grandes campagnes de communication en 2005. Un nouveau plan de communication, utilisant les différents médias, vient d'être lancé pour 2006 : campagne de promotion autour du thème « avec l'apprentissage, prenez une longueur d'avance », lancement de la chaîne web de l'apprentissage, assises nationales en septembre 2006. La charte de l'apprentissage signée par 1 000 entreprises participe également d'un processus de communication complémentaire aux réformes dont l'effet d'entraînement est déterminant. En ce qui concerne les seniors, le plan national d'action concertée sur l'emploi des seniors présenté par le Gouvernement le 6 juin dernier prévoit un substantiel volet communication. Appuyé par une large campagne d'information associant différents médias nationaux qui débutera en septembre 2006, ce volet aura pour but de valoriser le capital humain des seniors et de susciter le désir de travailler plus longtemps. Afin de lui donner une plus grande portée et une plus grande efficacité dans le temps, elle aura un caractère pluriannuel et visera le grand public et le monde des entreprises qu'il s'agit de convaincre de s'appuyer sur ce potentiel insuffisamment employé. L'ensemble de ce projet pour les seniors s'inspire du modèle finlandais, qui a su marier astucieusement des opérations de communication, un programme d'amélioration des conditions de travail et l'adaptation à l'allongement de la vie professionnelle des dispositifs juridiques et sociaux

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