Question de M. RENAR Ivan (Nord - CRC) publiée le 02/03/2006

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les récentes décisions du président-directeur général du groupe France Télévisions visant à modifier la grille des programmes de France 3. Ainsi les informations de la tranche 12 heures-14 heures verraient-elles leur place considérablement réduite, la direction de France Télévisions souhaitant introduire une nouvelle émission de divertissement sur ce même horaire. En premier lieu, ce sont les informations régionales qui sont menacées par cette refonte des programmes de la mi-journée ; c'est donc l'identité même de France 3, chaîne généraliste à forte vocation régionale, qui est remise en cause. Il lui demande par conséquent de lui indiquer les décisions qu'il entend prendre afin que soient maintenues les informations régionales du 12/14 conformément à l'article 24 du décret 94-813 du 16 septembre 1994 portant approbation du cahier des missions et des charges de France 3 selon lequel « la société s'attache à développer l'information régionale et locale et à accroître le nombre d'éditions de proximité. Elle s'efforce d'augmenter les prises d'antennes par les directions régionales et d'utiliser une part croissante des programmes régionaux dans le programme national. »

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 27/04/2006

Le travail de réorganisation des grilles de programmation des chaînes du service public relève de la responsabilité de leurs dirigeants. Aussi les modifications mises en oeuvre concernant les tranches d'information régionale diffusées par France 3 relèvent-elles de la direction générale de l'entreprise. Toutefois, il convient de préciser que cette décision s'inscrit dans le cadre d'une politique de renforcement de l'information de proximité dans toutes les régions. En effet, un nouveau 12/13, mis à l'antenne à compter du lundi 27 février, propose un tour d'horizon inédit et complet de l'actualité locale et régionale du jour. Ce nouveau rendez-vous, conçu sur le modèle du 19/20, dont le succès n'est plus à démontrer, sera visible 7 jours sur 7 et à terme 365 jours par an. En outre, de façon plus générale, la réorganisation qui a été engagée répond à la volonté de mieux favoriser la complémentarité avec les autres chaînes du groupe et ne remet pas en cause l'attachement que porte le service public à l'information de proximité, dont France 3 est un maillon essentiel. Le travail de négociation du deuxième contrat d'objectifs et de moyens qui liera France Télévisions et l'état permettra du reste de conforter l'identité des chaînes du groupe public et, tout particulièrement, de rappeler le rôle spécifique de France 3.

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