Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 16/03/2006

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'instauration d'un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. A l'appel de tous les Prix Nobel de la paix, le 10 novembre 1998, l'assemblée générale des Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Cette résolution invite tous les Etats membres à « prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement ». Depuis sa création, en novembre 2000, la coordination française pour la décennie agit pour que cette résolution de l'ONU soit mise en application en France. Convaincue, par les expériences de plus en plus nombreuses, que la formation des adultes et des enfants à la gestion concrète et non violente des conflits est possible et bénéfique, elle a lancé, le 21 septembre 2002, une campagne nationale « Éducation à la non-violence et à la paix à l'école ». Cette campagne demande, en premier lieu, l'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant une progression, des outils et des méthodes pédagogiques. La mise en place de ce programme suppose des horaires spécifiques et l'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que l'accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour la mise en place de ce programme.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/08/2006

Comme l'Assemblée générale des Nations unies le souligne dans l'article 4 de la déclaration en faveur d'une culture de la paix, l'éducation à tous les niveaux est le principal moyen d'édifier une culture de la paix. Le travail coopératif, l'écoute de l'autre, la recherche du consensus sont, au sein de l'école, des apprentissages fondamentaux qui structurent la vie quotidienne. Suivant en cela les recommandations du Haut Conseil de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a tenu à inscrire l'ensemble des connaissances, capacités et attitudes qui constituent le domaine des compétences sociales et civiques dans le décret qui définit le socle commun : « la volonté de résoudre pacifiquement les conflits » est une « attitude » que le système éducatif doit avoir pour obligation de transmettre à chaque élève.

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