Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC-UDF) publiée le 04/05/2006

M. Yves Détraigne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la production du concentré de feuille de luzerne appelé "extraits foliaires de luzerne" qui est destiné à la consommation humaine et qui pourrait participer à la lutte contre la malnutrition dans le monde.

Ce complément nutritionnel, dont la région Champagne-Ardenne est actuellement la seule région de production, est déjà distribué, sous contrôle médical, dans plus de 20 pays. Des travaux scientifiques témoignent en faveur de ce produit afin de combler les carences en protéines, en vitamine et en fer qui touchent près de 2 milliards de personnes sur notre planète.

Considérant les multiples enjeux humanitaires et économiques liés au développement de ce produit – à la fois au titre de la lutte contre la malnutrition et de la création de nouveaux débouchés pour la filière luzerne –, il lui demande si le gouvernement entend participer à la promotion et au développement de ces extraits foliaires de luzerne qui pourraient devenir le symbole d'une agriculture française solidairement et pleinement impliquée dans le développement durable.

- page 1244


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 03/08/2006

La France fournit une aide alimentaire, maintenant uniquement financière, à un certain nombre de pays via le Programme alimentaire mondial des Nations unies ou dans le cadre de l'aide bilatérale. Le type de produits alimentaires ou de compléments nutritionnels distribués au titre de cette aide varie selon les pratiques alimentaires et les besoins nutritionnels et énergétiques des populations concernées, qui font au préalable l'objet d'un ciblage très rigoureux destiné à renforcer l'efficacité de cette aide. L'intérêt des extraits foliaires de luzerne comme complément de l'alimentation des populations souffrant de malnutrition est une perspective intéressante, tant du point de vue de la santé des populations qui pourraient en être destinataires que de la filière intéressée, qui pourrait y trouver une voie de diversification. Or les extraits foliaires de la luzerne utilisés comme compléments nutritionnels sont à l'heure actuelle peu ou mal connus des principaux acteurs de l'aide alimentaire internationale. Le ministère de l'agriculture et de la pêche propose donc de transmettre, en faisant part de son intérêt, toutes les informations concernant les extraits foliaires de la luzerne qui lui seront communiquées aux principaux acteurs de l'aide alimentaire : le comité interministériel de l'aide alimentaire (CIAA), dont le secrétariat est assuré par la direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère des affaires étrangères, et le service nutritionnel du Programme alimentaire mondial.

- page 2047

Page mise à jour le