Question de Mme HUREL Sandrine (Seine-Maritime - SOC) publiée le 01/03/2007

Mme Sandrine Hurel attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'inquiétude des salariés de la verrerie Saint-Gobain Desjonquères de Mers-les-Bains après l'annonce par la direction de l'entreprise d'un plan de réduction important des effectifs.

Réduire les effectifs de ce leader mondial du flaconnage porterait un mauvais coup contre le pôle verrier de la vallée de la Bresle, les salariés et leurs familles mais aussi l'activité des sous traitants qui font vivre toute l'économie locale. Une fois de plus les salariés vont servir de variable d'ajustement. Aujourd'hui seuls les actionnaires et le cours de la bourse comptent.

La région dieppoise connaît déjà l'un des plus forts taux de chômage de Seine-Maritime. Nos industries traditionnelles menacées exigent la mobilisation de tous et d'abord celle des pouvoirs publics.

Le pôle verrier de Saint-Gobain Desjonquères, avec ses 1400 emplois et sa production de très haute qualité fait la fierté de la Haute-Normandie.

Aussi, elle lui demande de mobiliser les services de l'État sur ce dossier important pour l'emploi et la vie des habitants de la vallée de la Bresle et de veiller en particulier à ce que les investissements programmés par l'entreprise contribuent à moderniser et à renforcer le pôle verrier afin d'éviter toute délocalisation et suppression d'emplois.

- page 430


La question est caduque

Page mise à jour le