Question de M. BEAUMONT René (Saône-et-Loire - UMP) publiée le 15/03/2007

M. René Beaumont attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sur les préoccupations des retraités de l'artisanat concernant la revalorisation de leur retraite complémentaire obligatoire (RCO).

Rappelant que des mesures drastiques émanant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des artisans et visant à assurer la pérennité de ce régime complémentaire ont conduit en 2002 à un gel de leurs pensions pendant trois ans, les retraités de l'artisanat s'alarment de la faible revalorisation dont elles ont ensuite fait l'objet en avril 2006.

Elles ont, en effet, été augmentées de 0,99% en application de l'article D. 635 du code de la sécurité sociale aux termes duquel « la revalorisation de la valeur de service du point de retraite du régime complémentaire d'assurance vieillesse des professions artisanales ne peut excéder l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'année précédente ou celle des revenus soumis à cotisation au titre de l'année en cours, lorsque cette dernière lui est inférieure ».

Les retraités de l'artisanat craignent à juste titre de subir à nouveau en 2007 une augmentation dérisoire de leurs pensions et sollicitent par conséquent la révision du décret fixant la règle de revalorisation du point RCO contenue dans l'article D. 635 du code de la sécurité sociale.

Il le remercie de bien vouloir l'informer des dispositions qu'il entend prendre pour répondre à cette légitime attente des retraités de l'artisanat et enrayer ainsi la diminution de leur pouvoir d'achat engagée depuis plusieurs années.

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Réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales publiée le 10/05/2007

Le régime complémentaire obligatoire des artisans, comme tous les régimes complémentaires obligatoires (RCO), est piloté par les professionnels du secteur d'activité concerné selon les principes d'autonomie et de responsabilité. Les organes d'administration fixent librement les modalités de financement et d'attribution des droits aux ressortissants du régime. L'assemblée générale des représentants élus de la profession adopte les mesures de gestion du régime et l'État ne peut que prendre acte de ces décisions et valider le règlement adopté. Cet exercice s'inscrit dans une tendance au déficit du régime. Selon le RSI, les décisions de gel de la valeur de service du point pour les années 2003 à 2005 et de faible évolution (+ 0,99 %) en 2006 ainsi que celles d'augmentation du taux de cotisation (porté de 6 % à 6,2 % en 2003, 6,7 % en 2004, 7 % en 2005) ont tout juste permis en 2005 le maintien à l'équilibre. De plus, le régime vieillesse de base des artisans et des commerçants bénéficie d'un effort financier important de l'État et des autres régimes. En effet, le financement de ce régime n'est pas assuré par les seules cotisations des assurés mais bénéficie d'un transfert important provenant des autres régimes au titre de la compensation démographique ainsi que de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S). Les modalités actuelles de revalorisation sont effectivement déterminées par l'article D. 635-8 du code de la sécurité sociale (CSS) qui dispose que « la revalorisation de la valeur de service du point de retraite du régime complémentaire d'assurance vieillesse des professions artisanales ne peut excéder l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'année précédente ou celle des revenus soumis à cotisation au titre de l'année en cours, lorsque cette dernière est inférieure ». Dans le cadre, en juin 2007, de l'élaboration du nouveau plan quinquennal, il appartiendra à la profession, après une large concertation, de fixer librement les nouvelles modalités d'un redressement du régime et d'en soumettre la mise en oeuvre à l'État.

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